Un message du frère de Modibo Keita :
" La famille Daba Keita, famille d'origine du Président Modibo Keita, Premier Président de la République du Mali et initiateur de la Nation malienne dans une indépendance pleine et entière, cette vieille famille du mandé éternel est heureuse de vous exprimer. … toute sa fierté de l’initiative ô combien patriotique dont vous avez fait preuve en créant un site internet pour faire connaitre le Président Modibo Keita et aider à pérenniser son œuvre.
Puisse la jeunesse africaine et mondiale optimiser sans cesse la portée de votre initiative en faisant siennes les valeurs aussi humanistes qu’africanistes de la lutte politique que le président Modibo Keita a menée avec courage et persévérance pour la libération des peuples et la cause de la démocratie "
(Moussa Tati Keita)


DIABATE (Abidjan - Côte d'Ivoire)
Bonjour
Je m'appelle Diabaté, je suis un partisan convaincu de Modibo Keita. Que la terre lui soit légère. Amen
(Posté le 16/04/2002)

ÉRIC VION-DURY (Paris – France)
J'étais à Bamako le jour ou Moussa Traoré a pris le pouvoir j'étais même à l'école LIBERTE A
Mon dieu que de souvenirs.
(Posté le 07/05/2003)

ADAMA (Bamako  Mali)
Bonjour,
J'ai la curiosité de savoir quelle est l'équipe qui a conçu le site Modibo Keita.J'avoue, vraiment que j'ai classé le site Modibo Keita comme le meilleur site sur le MALI.  Encore je vous félicite !!!  Amicalement
(Posté le 07/05/2003)

MANSA (États-Unis)
Le site est superbe tous mes remerciements à tous ceux qui ont contribué à sa création et qui contribuent à son maintient
(Posté le 10/05/2003)

SYLLA OMAR (Paris – France)
C'est avec beaucoup d'émotions mais de plaisir que j'ai découvert ce magnifique site sur le père fondateur de la République du Mali mon pays. Trouvez ici mes sentiments de fierté pour vous et de profonde gratitude.
Sylla Omar
(Posté le 03/06/2003)

GUINDO M. DOMINIQUE (Genève – Suisse)
Tout d'abord j'aimerais vous remercier pour ce site très informatif qu'une recherche sur Google m'a permis de découvrir. J'étais à la recherche d'informations sur Modibo Keita.
Je m'appelle Modibo Dominique Guindo. Je suis né 4 ans après son arrestation. Mon papa m'a donnée ce premier prénom pour se souvenir du père fondateur du Mali.
Prière me donner vos contacts personnels afin que je puisse m'informer davantage sur l'Homme d'Etat qu'é été Modibo Keita.  Merci d'avance et avec mes meilleures salutations.
Guindo M. Dominique
(Posté le 17/04/2003)

ALI THIAM (Damas – Syrie)
L'image des dossiers de l'ex-président du Mali m'a beaucoup plu car j'avais connu beaucoup des choses sur son histoire et je vous remercie vraiment sur cela. Je vous salue et tous les maliens et maliennes. J'attends votre réponse.
A bientôt
Posté le 07/05/2003)

MOHAMED ALASSANE (Bamako – Mali)
Grace à ce site je découvre des nouvelles que j'ignorais sur mon pays. Hommage à Modibo et a tous les pères de l'indépendance.  (Posté le 07/07/2003)

SALIF ( France)
Je suis étudiant malien en France. Le site est magnifique. Du jamais vu !!!! franchement je suis très content d'avoir un tel beau site à la portée de mes yeux, de mes oreilles, qui me reflète les souvenirs de mon pays qui est le Mali. Merci.
(Posté le 06/07/2003)

TOUNGARA (Mali)
Bonjour Monsieur, Madame
J'ai été très impressionné par la beauté de votre site. Le président Modibo mérite vraiment un site comme le vôtre. J'aurais souhaité que cet homme, unique dans son genre, dirige notre chère Patrie pendant 31 ans. Mais hélas, les ennemis de notre Pays ont toujours été ses propres fils.  Que l'âme de Modibo se repose en paix.  ( (Posté le 20/07/2003)

ALFA BOCAR (Etats-Unis)
Bonjour!
C'est avec une énorme joie que je viens de découvrir ce joyau. C'est vraiment un chef-d'œuvre dont tout Africain peut se réjouir. Seulement, J'aurai voulu que la musique soit entièrement constituée de folklores nationales: Kora, Balafon et autres...
Par ailleurs, ce site mérite d'être édite en anglais aussi pour une meilleure diffusion. MERCI beaucoup mon frère.
(Posté le 05/05/2002)

BIRAHIM SOUMARE (Dakar –Sénégal)
Ce site consacré à feu Modibo Keita va rendre vivace dans notre conscience et dans notre praxis les enseignements de ce panafricaniste amoureux de son Mali éternel que fut le président Modibo Keita. Feu mon père, général Soumaré, voua une grande amitié pour cet illustre personnage intégré et patriotique. Puissent ils dormir en paix...
Merci beaucoup  (Posté le 16/05/2002)

FAKO OUATTARA (New York - Etats-Unis)
J'ai été très content de voir affiche partout la Photo de l'ancien Président Modibo Keita avec ses amis qui luttaient farouchement Pour la libération de l'Afrique.  En effet, j'aimerai que toute l'Afrique doit s'unir pour en créer une monnaie commune en de se débarrasser du vilain franc C.F.A.  En plus de cela vraiment je voulais un grand portrait de Mr. Keita comme souvenir.

TANGARA (Mali)
Bonsoir, je viens de faire la connaissance de vos travailles notamment celle de notre premier président M. Modibo Keita donc c'est un réel plaisir pour moi de vous saluer et ensuite vous remerciez pour le travail bien fait car ça nous permettra de mieux connaitre notre ancien président. MERCI   (Posté le 15/07/2006)

MALET MODIBO BABA (Mali)
Je viens juste de découvrir ce merveilleux site félicitation aux créateurs ,longue vie au site hommage à la mémoire de mon illustre homonyme!

MOUSSA DOUMBIA (Montréal – Canada)
Cher compatriote,
Sincère félicitation pour ce site consacré à notre ancien président Modibo Keita. J'ai pendant deux jours explorer ce site formidable que tout malien devra lire. Courage.
Ton compatriote Moussa DOUMBIA
(Posté le 01/03/2002)

IBRAHIM M KOUYATE (Bamako – Mali)
Salam, je ne peux commencer sans vous féliciter du travail accompli, travail énorme mais combien exaltant. Je suis un étudiant malien de 22ans qui a toujours été fasciné par MODIBO KEITA. Votre site m'a aidé à connaitre plus le père du MALI moderne et augmenté mon estime pour lui, soyez en remercié, sincèrement
Ibrahim M Kouyaté,
(Posté le 30/12/2002)

OUMAR DIALLO (Conakry – Guinée)
Moi je voudrai savoir si Modibo avait des enfants. s'il avait après sa chute ou sont-ils partis.
(Posté le 03/06/2006)

MOHAMED DICKO (New York - Etats-Unis)
Bonjour
J'ai bien aimé le site modibokeita.free.fr. Il peut être améliorer.
En parcourant les pages je pense au fait que moussa Traoré soit libéré et pire qu'il pourrait être réhabilité.
Merci.
(Posté le 03/06/2002)

MAIGA (Bamako – Mali)
Merci à notre ancien président de tout ce qu'il fait pour le Mali
(Posté le 22/07/2007)

BABACAR L. SAKHO (Paris – France)
Cher confrère, J'aimerai vous féliciter pour votre beau site sur le Mali et plus spécialement sur Modibo Keita. J'ai parcouru ce site et lu quelques rubriques. Je reviendrai bien sûr pour découvrir ce site plus en profondeur. Je vous envoie ce mail avec d'autant plus de joie que votre Pays, le Mali, vient d'élire son nouveau président en la personne d'ATT. Je vous invite à visiter mon site dont les parties "Hommage" et "Gorée" correspondent à certains égards à l'idée de votre site. Vous pouvez me faire part de vos impressions (bonnes ou mauvaises) en signant le livre d'or. Bien chaleureusement à vous.
(Posté le 09/05/25002)

MAMADOU KONATE (France)
Bravo Monsieur pour votre formidable site dédié à notre père de la nation

MOUSSA LE ROUX (France)
Bonjour je vous félicite pour le travail extraordinaire effectué sur ce site. J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir certaines photos et surtout le franc malien. Encore une fois bravo et merci pour ce formidable travail de conservation de l'histoire.
(Posté le 15/06/2003)

RICHARD LOUIS (France)
Ayant habité le Mali de 1959 à 1961, puis de 1964 à 1966, je me souviens très bien du président M Keita. C'était un homme d'une grande stature, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré,    (Posté le 28/11/2003)

ISSA DIABATE (Etats-Unis)
I have watched the whole immage,and read the whole history.
Please keep me informed on other developement regarding the African Hero (Modibo Keita).
Thanks.
(Posté le 21/04/2003)

MADI MATENE KEITA (Etats-Unis)
Chers Messieurs,
C'est pour vous dire toute ma joie et ma satisfaction de voir ce site que je n'ai pas encore exploré. Cependant, j'ai un Père ancien Administrateur, ancien de l'USRDA aujourd'hui en retraite à Kita qui à fraterniser avec Modibo et toute la famille de Feu Daba KEITA et dont les témoignages sur Modibo sa famille, son parti et l'éclatement de la Fédération du Mali méritent d'être connu avant sa disparition. Je compte sur vous pour celé.  Madi KEITA.
(Posté le 20/04/2003)

SIDY DIAWARA (France)
C'est un moment où j'ai découvert l'histoire de Modibo Keita, premier président du Mali, ce programme doit être inséré au niveau du premier cycle pour les générations futures. Mes condoléances à sa famille,
(Posté le 28/04/2003)

COULIBALY YAYA (Kuala Lumpur – Malaisie)
Dear Brother,
It is a great achievement you have realised. I am really proud of your efforts. A person like our Modibo KEITA should not be isolated from the enormous gifts of ICT. Having a site dedicated to him was a mandatory for all african individuals...thanks to God, you have got the honor, and you have honored other Malian by your act.
The site is indoubltely informative and attractive. Please keep it. Shall I have any remarks for improvement I will definitely contact you,
(Posté le 28/04/2004)

MAHAMOUD KEITA (France)
Merci 1000000 fois ce site nous permet d'écouter les son du mali et bien d'autres choses pour les maliens de l'extérieur
(Posté le 27/05/2003)

DJAKARIDDJA KEITA (Etats-Unis)
Chers amis bonjour.  J'ai vu aujourd'hui notre ancien président chef Modibo keita.et je vous remercie,
(Posté le 27/05/2005)

JACQUES. DIARRA (France)
je te remercie pour ton initiative c'est le plus beau cadeau des 30 dernières années
(Posté le 20/07/2005)

DRAMANE SANGARÉ ( France)
Si l'Afrique avait au moins cinq dirigeants sincères comme Modibo, on n'en serait pas lé aujourd'hui. Merci Modibo,  

(Posté le 25/12/2005)

BABA (Bamako – Mali)
Bonjour
le site est formidable.je vous félicité bravo!,    (Posté le 14/09/2003)

F. PAPUS SISSOKO (Etats-Unis)
Bonjour, vraiment, moi je commence tout d'abord vous féliciter pour la qualité de votre travail. J'apprécie beaucoup la manière d'information de votre site. et entre temps je voudrai vous demander si vous disposez des photos de deux adversaires de Modibo Keita, il s'agit bien de Fily Dabo Sissoko et Amadoun dicko .
(Posté le 24/05/2003))

DEMBA SIDIBE (Etats-Unis)
Bonjour, je m'appelle Demba Sidibé et je te félicite pour la réalisation de ce site, et bonne chance pour la suite de la CAN.
(Posté le 02/11/2006)

SAMIR ZIANI (Alger – Algérie)
Voilé un site très intéressant pour tous les curieux de l'histoire africaine, partisans ou pas de Modibo Keita.
J'en redemande : Je réclame donc, un site similaire sur A. Ben Bella, K. Nkrumah, S. Touré, P. Lumumba, T. Sankara
Bon courage et bonne continuation.
(Posté le 26/07/2007)

INNA (Tunis – Tunisie)
C'est un réel plaisir pour moi de lire tout ceci parce je suis une malienne qui a vécu au Gabon et je ne connais pas grand-chose de mon pays. Bref c'est très enrichissant et c'est vraiment à féliciter. Pour répondre à celui qui veut qu'on mette les crimes commis par Modibo Keita, il faut juste qu'il sache qu'on ne peut pas diriger un pays sans avoir du sang sur les mains. C'est un risque encouru et de plus il faut éviter de retourner le couteau dans la plaie...en cas si nos dirigeants actuels pouvaient prendre exemple sur leurs prédécesseurs c'est-é-dire lutter pour une indépendance totale et effective de l'Afrique je crois qu'on aurait fait un grand pas en avant.  En tout cas continuez de nous informer pour mieux cultiver nos esprits.
(Posté le  16/07/2007)

D.CHEICK AMALLAH (Etats-Unis)
Je viens de découvrir le site.
J'en suis très ému. En le parcourant on y découvre beaucoup de choses surtout concernant la vie militante de Modibo Keita et sur les raisons de l'éclatement de la fédération.
Il faut tout faire pour que le site survive le plus longtemps possible et qu'il soit mis régulièrement à jour pour que les jeunes générations puissent découvrir la vie et l'œuvre de l'un des acteurs majeurs de l'histoire de notre pays et du continent africain.  Encore Bravo.
(Posté le 24/06/2006)

CAMARA (Bruxelles – Belgique)
Je suis guinéenne, actuellement étudiante à Bruxelles, je suis très émue en lisant vos articles sur Modibo Keita, le panafricaniste, je suis partisane de Modibo Keita, et je suis prête à prendre part à toutes les activités pour l'immortaliser.
Merci.
(Posté le 24/06/2006)

HAMADY BA (San Jose - Etats-Unis)
Excellent travail, J'ai trouvé ce site très enrichissant, c'est certainement un travail de professionnel.  Merci mille fois pour nous avoir apporté cet outil précieux.
Bravo!
(Posté le 05/05/2005)

MAMADOU KEITA (Bamako – Mali)
je suis très touche et reconnaissant a la découverte de votre site historique.
(Posté le 24/03/2005

BA AMADOU (Montréal – Canada)
Cher Monsieur,
La visite du site de Modibo Keita, je n'ai pu retenir mes larmes .je suis de la génération de ceux qui vénéraient ces hommes : Modibo, Sékou Touré, Lumumba ... Je suis également un admirateur de tout ce qui touche la culture et l'histoire du Mali; pays aux noms d'hommes si évocateurs et si glorieux, pays qui continue à incarner l'orgueil et la fierté de tout authentique africain. Mon désir est d'avoir un contact au Mali qui me permette d'acquérir des cassettes audio et vidéo de la musique traditionnelle malienne.je suis un inconditionnel de la musique accompagnée par la kora ou le hodou traditionnel des peulhs du Macina. M'indiquer une adresse où je peux dénicher les airs de la kora de Biatrou Sékou Kouyaté et d'autres que j'ignore certainement .je vous remercie par avance de vos efforts d'immortaliser ce vaillant fils d'Afrique.
(Posté le 24/03/2005)

SIDIBE FADIALA (République démocratique du Congo)
Longue vie pour le Site Vive le Mali. Vive l'Afrique.
Du Commissaire Divisionnaire Sidibé Fadiala en mission (MONUC) en RDC.
(Posté le 23/11/2002)

ADJUDANT BAKARY DIARRA (Kati –Mali)
Vraiment je suis émerveillé par votre travail qui vaut son pesant d'or. Cela m'a permis de connaitre beaucoup de chose sur le premier président du Mali,
(Posté le 05/07/2003)

SENOU TOUNKARA ( Gabon)
Permettez-moi de vous féliciter pour le bon travaille que vous avez fait.
Mes félicitations, du courage.
(Posté le 05/07/2003)

PAPA COULIBALY (Etats-Unis)
Je voudrais vous féliciter pour avoir réussi un site très élaboré et très utile qui assouvira, j'en suis sûr, la soif de beaucoup de patriotes du pays. Je suis un étudiant en doctorat ici aux Etats Unis et ma thèse porte sur beaucoup de choses que vous documentez ici.  J'ai eu la chance d'être tombe sur deux livres de Cheick Omar Diarrah: 1) Mali: Bilan d'une Gestion désastreuse et 2) Le Mali de Modibo Keita. Ces deux livres m'ont beaucoup aidé.  Mais à présent, je cherche à documenter les mécanismes mis en place par le régime de Modibo Keita pour empêcher les fonctionnaires de s'enrichir et développer le gout du luxe.  Avez-vous des titres de livres qui pourraient me servir. D'avance, Merci bien et félicitations pour la création de ce site.
Papa Coulibaly
(Posté le 23/11/2003)

JEAN PIERRE CORNET (France)
Félicitation pour l'excellent contenu de votre site.
(Posté le 05/08/2004)

YOUSSOUF ISSABRE (France)
Ainsi va L'histoire de notre humanité Qui donne (entre autres), à chaque "société" sa chance. La nôtre s'appelait certainement MODIBO KEITA. Qui voulait une République Laïque, Tolérante, Digne et Fière de ses Valeurs ancestrales. Que reste-t-il de cette REPUBLIQUE DU Mali A la veille des prochaines "élections présidentielles", néanmoins si cruciales pour notre pays, j'ose espérer que le futur "élu" aura fait un tour sur votre site !!! et A défaut d'être un autre MODIBO KEITA, il saura au moins "ce qu'est le sacrifice suprême" de la responsabilité de "PRESIDENT" d'une "FUTURE" REPUBLIQUE RETROUVEE. Bravo à vous, J'ai simplement regretté de n'avoir pas trouvé une rubrique sur votre site qui traite des erreurs éventuelles commises (soit par ignorance, soit par précipitation, soit parce que mal conseillé etc.. ;) Je pense que cette page est nécessaire afin que l'Histoire du SEUL PRESIDENT que nous ayons eu jusqu'à présent puisse servir de GUIDE aux futurs prétendants.
(Posté le 12/07/2003)

DEMBELE KANY * (France)
Bonjours je suis Mlle Dembélé kany fille petite fille de feux Abdoulaye Sangaré ex ministre de l'éducation dans le gouvernement de feux Modibo Keita.
Je vous écris tout d'abord pour vous remercier pour ce site rememorateur de notre histoire. Je l'ai découvert par hasard en essayant de trouver des informations sur mon grand-père et éventuellement des photos de lui.
(Posté le 25/07/2006) 

AMADA TOURE (Guangzhou – Chine)
Il n`est pas facile de faire un commentaire sur le "site Modibo Keita" car c`est une grande réalisation dans la conservation de l`histoire malienne et de toute l`Afrique en général. Merci. Merci pour tout.
(Posté le 26/07/2007)

COULIBALY  BOUBKA (France)
Historique, esthétique, magnifique…Bravo.
(Posté le 15/07/2006)

TRAORE HAROUNA (Mali)
UN HOMME Modibo Keita représente tous ceux qui est de noble, de sincère dans l'être Humain. Je suis née cinq mois après sa mort, hélas, mais il est mort pour moi, pour les maliens, pour toute l'Afrique. Sa doctrine guidée par la dignité, son combat pour l'Unité. Ma, vie sera dorénavant consacrée à l'accomplissement de ton espoir, un espoir pour le Mali, espoir pour l'Afrique.
Merci, merci de m'avoir donné un pays, merci d'avoir fait de nous un peuple intégré, digne, une société "humaine" et pacifique. Vous n'êtes pas mort, Vous ne mourez jamais, car vous êtes dans le cœur de chacun d'entre nous.
Merci Monsieur le Président Modibo Keita.
(Posté le20/04/2003)

BAH ALOU (France)
Ça m'a fait plaisir de connaitre histoire de mon pays d'origine je suis très très fier grâce a votre site internet merci.
(Posté le 19/01/2007)

BOKARY GUINDO (Rome – Italie)
Le site Modibo Keita est splendide !
(Posté le 05/07/2005)

MAMADOU CHRIF KANOUTE (BerlinAllemagne)
Bonsoir
Je suis très satisfais des différentes infos sur Modibo Keita et profite de cette occasion pour vous transmettes mes salutations et félicitions pour ce Super travail. Suis Sénégalais, d'origine Malienne et résident présentement à Berlin depuis 13 ans.  Pendant mon enfance à Dakar(Sénégal) LE SURNOM Modibo m'a été donné par un Oncle aujourd'hui disparu. Ce Nom prodigieux m'A TOUJOURS accompagné dans ma vie personnelle. Ma femme attend très prochainement un Bébé et je vous informe que je lui donnerais ce nom car je l'AI personnellement porté très fièrement.
Fraternellement Votre
Mamadou Chérif Kanouté dit Modibo.
(Posté le 05/07/2005)

MAIGA SOULEYMANE (Canada)
C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert votre site et par la même occasion, mon pays le MALI dans toute sa splendeur j'en suis ravi et tiens une de fois de plus à vous remercier.
(Posté le 06/05/2003)

YOUSSOUFOU COULIBALY (France)
C'est tout simplement pour vous féliciter et vous encourager à enrichir davantage votre site avec des documents à rechercher sur tous les continents au besoin. Né en novembre 1948, j'aurai 54 ans cette année, Inch'Allah ! Et c'est toujours avec beaucoup d'émotions très fortes que je ne cesse d'admirer presque tout le temps, tout en écoutant de l'excellente musique du Pays, tous les documents exceptionnels de votre site.  Encore Bravo et bon courage !
(Posté le 16/04/2003)

MAIGA MAHAMADOU ZIBO (Mali)
C'est avec un bonheur immense et une réelle fierté que J'ai parcouru le site de Feu Modibo Keita, le premier président de notre cher Mali. Vous ne vous doutez donc pas que je sois un militant, un "Malien" comme d'ailleurs beaucoup de mes amis m'appellent affectueusement. La musique de cora en fonds sonore est très bien inspirée et berceuse. Toutes mes félicitations et tous mes encouragements sincères aux auteurs de cette œuvre inestimable. Vous faites une œuvre patriotique et participez au rayonnement international du Mali à travers un homme d'exception, de foi, d'honneur, d'exemple, de dignité et de dévouement à son pays.  Je suis engagé à partir ce ce mail pour compter parmi les autres pour perpétuer la mémoire du Mali et de son premier président.  Sentiments fraternels.
(Posté le 13/04/2003)

DIAKITE DIAKARIDIA (Côte d'Ivoire)
Je vous remercie d'avoir ouvrir ce site pour nous tous. Fraternellement D. Diakite.
(Posté le 12/05/2003)

KONATE SOULEYMANE (Mali)
Merci pour le travail que vous avez fait pour faire connaitre aux générations futures une page de l'histoire du Mali, dont tous les maliens peuvent être fière.
(Posté le 11/03/2003)

KARAMOKO KAN (Suisse)
Toutes mes félicitations.
Vous faites un excellent travail en nous permettant de venir -régulièrement- nous "ressourcer" sur ce site.  Très cordialement!
(Posté le 10/07/2005)

CONIL (Paris – France)
Bravo pour votre site que je suis en train de consulter et qui est très bien fait, à la fois instructif et ludique. Cordialement.
E. Conil.
(Posté le 11/02/2005)

CHEIKH SADIBOU KOITE (Valence – France)
Les décès de mes deux parents m'ont touché, mais celui de Modibo m'a tellement touché que je ne parviens pas à m'en remettre. Est-ce dû aux circonstances obscurs de sa mort ? Est-ce dû à mon estime peut être exagéré de sa personne En tout cas c'est comme hier et je souffre profondément et de l'arrestation de Modibo et de ses conditions de détention que j'imagine dures et les circonstances de sa mort qui ressemblent bien à un assassinat. Aujourd'hui l'histoire lui à donnée raison. C'est en 65 que je l'ai rencontré pour la première fois lors de son passage dans le village où j'étais scolarisé. Je dois avoir entre 7ou 8 ans. Depuis ce jour lé bien qu'il soit parti, il ne m'a jamais quitté.
40 ans après et lors de mon passage à Bamako, j'ai voulu faire un tour au mémorial Modibo Keita. Arrivé à la porte d'entrée, j'ai fondu en larmes et je me suis retourné. De retour en France et tous les jours je consulte l'internet pour lire et relire ces discours. En Modibo l'Afrique a perdu une figure irremplaçable. Un homme de valeur et d'une grandeur incontestable. Que dieu ait pitié de son âme.
(Posté le 10/03/2007)

BAMOUSSA (Bamako- Mali)
Juste pour dire MERCI.
(Posté le  01/04/2003)

TOURE ZEINOU (Alger – Algérie)
En tant que jeune africain en perte de repéré de jeune malien .je suis très heureux de lire et de voir la photo de ce père de la nation de l'indépendance. En effet après le constat que les jeunes n'ont plus foi en leur avenir ; leur pays or ils sont sinon nous sommes l'espoir et l'avenir de ce pays. Donc le père Modibo réveille en nous cette fibre nationaliste et patriotique que nous avons tendance à perdre .et je souhaite qu'il ait un site spécial à son nom car l'homme est plus qu'un militant ou un président mais aussi une vie et une tournée.
Zeinou Toure étudiant malien en 4eme année planification et statistique à Alger. Algérie.
(Posté le 22/04/2003)

MAMADOU KABA TRAORE (Bamako – Mali)
Vous aussi venez de vous illustrer, par cet excellent travail, comme un valeureux compatriote. Je tiens à vous exprimer toute mon admiration et toute mes félicitations pour ce travail. J'espère que vous procèderez à une très large inscription de ce site. Quand à moi, j'espère faire partie de ceux qui le diffuseront le plus largement possible. Il ne s'agit pas d'une position partisane en faveur d'un homme d'état, il s'agit de la GRANDEUR D'UNE NATION Fraternelles salutations.
(Posté le 05/07/2003)

CISSE SEYDOU (Rome- Italie)
Vous venez de faire œuvre de clairvoyance, en redonnant à l'homme Modibo Keita, bâtisseur infatigable de l'Afrique et du Mali moderne la place qu'il mérite.
Je suis Ivoirien, j'avoue avoir été émue de découvrir votre site, puisqu'à mon jeune âge j'ai rencontré Modibo Keita durant une de ses visites en Côte d'Ivoire.
Pour la précision je lui ai serré la main, et depuis cette période j'ai de surnom Modibo Keita.
Je suis extrêmement heureux de découvrir votre site, et retrouver autres choses que je n'avais pas encore lu ou vu. Avec beaucoup d'émotions je vous remercie pour avoir pensé à faire ce travail énorme, pour rétablir les faits historiques, et redonner à l'homme la place qu'il mérite dans la jeune histoire de notre continent et de son pays le Mali.  Je vous remercie.
Cissé Seydou Rome.
(Posté le 09/05/2002)

WELE (Etats-Unis)
Bonjour, je pense qu'il faut également mettre sur ce site les crimes commis par Modibo Keita. Je n'ai aucun lien avec ses victimes mais le régime a mis à mort Fily Dabo Sissoko et ses compagnons dans les conditions épouvantables au nord du Mali. Les milices qui étaient à son service a eu à terrorisé les populations de Bamako. C'est surtout ce facteur qui a conduit à sa chute. Certes Modibo à été un grand dirigeant africain, mais il y'as des pages sombres de l'histoire du Mali que tu pourras nous faire découvrir à travers tous ses meurtres commis à son temps
(Posté le 02/10/2006)

BIL KANE (Québec – Canada)
Bonjour,
Malien résidant au Québec, c'est par le site « Africatime.com » que j'ai découvert l'excellent travail que vous faites à faire revivre dans nos cœurs l'illustre Modibo Keita.  Félicitations pour votre travail.
Cordialement
Bil.
(Posté le 05/07/2004)

SEYDOU (Kayes – Mali)
Bonjour,
Ce site m'intéresse beaucoup, mais je ne peux pas voir les vidéos. Merci de m'aider.
(Posté le 05/07/2007)

KISTO (Bamako – Mali)
Je suis vraiment content de ce site, je vous souhaite beaucoup de courage car ce site doit servir de repéré à nos dirigeants et nous les jeunes pour relever le défi de l'intégration africaine en général et en particulier le développement de notre très cher Maliba.  Nous vous disons merci Papa Modibo Keita.
(Posté le 05/07/2007)

CHEIKH SADIBOU KOITE (Valence – France)
Bonjour, je souhaite biens de choses à tous ceux qui ont souffert comme moi de l'arrestation et de la disparition dans des conditions mystérieuses de celui qui durant toute sa vie à lutter pour la dignité de l'Afrique Un grand homme, un homme de conviction qui, si on lui avait laissé le temps, aurait fait du mali un pays fort. Aujourd'hui le pays est ravagé par la corruption sans que personne ne puisse faire quoi que ce soit. Que dieu ait pitié de son âme
(Posté le 15/09/2007)

MOUHAMED (Alger – Algérie)
Bonjour,
Ce site est une mine d'informations.
Merci.
(Posté le 13/11/2007)

SAID IBRAHIME BOINA (Moroni – Comores)
Je suis particulièrement touché par ce formidable travail qui retrace, de façon sommaire, le parcours d'un homme, un pana- africaniste, un malien, le camarade Modibo Keita. Cet homme fut grand.
(Posté le 19/07/2007)

CHRISTIAN (Angoulême – France)
J'étais à Bamako au moment du coup d'état contre Modibo Keita. Que d'émotions en visitant ce site qui fait revivre le Mali de cette époque.
J'ai déjà visité ce site il y a quelques mois. Dommage que vous n'ayez pas gardé l'ancien fond musical (son de kora), Même si j'ai constaté avec plaisir l'ajout de nouveaux documents vidéos et sonores.
Signé : "un toubab" qui a été marqué par votre pays.
(Posté le 27/07/2007).

MALI_SADIO (Paris – France)
Bravo pour ce site très instructif et très intéressant. J'étais à la recherche de l'histoire de mon premier président et votre site m'a été très utile, bon courage pour la suite et j'espère retrouver d'autres informations de cette qualité sur votre site.
(Posté le 09/08/2007)

DJIBRIL KEITA (Kayes – Mali)
Nous vous serons éternellement reconnaissants pour votre action sur la Toile pour le PLUS GRAND DES MALIENS qui n'a pas pu mener à bien son œuvre pour un Mali indépendant. Cet élan magnifique qui fut stoppé par des néocolonialistes par l'intermédiaire d'ignorants qui ont fait le Coup d'Etat du 19 novembre 1968 alors que j'avais à peine 7 ans.
(Posté le 28/07/2007)

FATIMA FALL (Saint-Louis – Sénégal)
Toutes mes félicitations pour le site qui est superbement bien fait.  Bravo !!!  Fatima.
(Posté le 31/07/2007)

UN PATRIOTE (Paris –France)
Grand merci, au Peuple du Mali pour sa noble prise de conscience historique, au Président Konaré qui a permis la réalisation du grand souvenir qu'est le Mémorial et enfin au réalisateur de ce site historique pour la diffusion à l'échelle mondiale de cette frange de l'histoire du Mali.
Et quoi dire à l'inoubliable et digne fils du Mali qu'a été le Président Modibo KEITA, sinon que grand merci, paix et repos à son âme.  A toi MODIBO, le Grand Homme, la Patrie éternellement Reconnaissante.
(Posté le 02/09/2007)

PEYRE JEAN-PAUL (Alfortville – France)
Bonjour les amis je connaissais pas le premier président du Mali un sénégalais m'en as parler en bien et j'ai voulu savoir et je m'aperçois que c'était un très grand je m'associe à toutes les personnes qui lui rendront hommage.
(Posté le 06/09/2007)

GABY (Canberra – Australie)
Bonjour,
Il était temps que justice soit rendue à Modibo Keita. En effet sa longue détention dans une certaine indifférence et dans l'oubli commençait à amnésier les médias sur les hauts faits de l'un des meilleurs fils d'Afrique. En le faisant revivre, ce site fait œuvre d'équité et de gratitude. Merci.  Gaby.
(Posté le 11/09/2007)

DIALLO BREHIMA (Bamako – Mali)
Je ne cesse de penser à ce grand homme, qui mérite le salut de son combat pour la Mali et pour toute l'Afrique.  Repose toi Modibo que dieu te bénisse.
(Posté le 12/09/2007)

YAYA KONARE (Bamako – Mali)
Bravo Modibo Keita tu es le descendant de Soundiata Keita le roi du manding je suis très très fière de toi grand homme.  Repose en paix Modibo que la terre soit légère.
Yaya Konaré fils de Néné dit Issa.
(Posté le 15/09/2007)

BARRY (Nantes – France)
Bonjour à tous !
Je vois que vous êtes nombreux à "chanter les louanges" de Modibo Keita. C'est bien, mais c'est encore mieux d'agir. L'Afrique ne peut pas se contenter de "griots". Modibo était un homme d'action. La meilleure façon de lui rendre hommage est de continuer ses combats pour notre liberté économique réelle et notre dignité. Alors arrêtez de gémir et de subir. BOUGEZ VOUS !!!.
(Posté le 16/09/2007)

GERARD (Semoy – France)
Curieux ! On m'avait décrit Modibo Keita comme un dictateur communiste sanguinaire. Or je découvre, en visitant ce site, que c'était l'un des meilleurs fils de l'Afrique. Je comprends pourquoi certains ont intérêt à brouiller son image. Merci à vous de rétablir la vérité.
(Posté le 28/09/2007)

ABDOULAYE IDRISSA DIARRA (Bata – Guinée équatoriale)
Je remercie le bon dieu de m'avoir donné la chance de connaitre ce site.
(Posté le 06/02/2008)

KEITA MOUSSA (Bamako – Mali)
NOUS, JEUNES maliens d'aujourd'hui devons remercier le Tout Puissant pour nous avoir donner un président, un repère, un guide, une source d'inspiration, un arbre comme père Modibo Keita.
Merci Père Modibo, nous sommes fières d'être tes enfants, les fruits de l'arbre éternel que tu as été.
(Posté le 06/02/2008)

DEMBELE (Paris – France)
Je voudrais vous remercier du fond du cœur pour avoir installé ce site dédié à son excellence Mr MODIBO KEITA 1er Président de la République du Mali. Vous n'imaginerez jamais combien je suis heureux de découvrir le parcourt de cet homme d'exception. Plus je visite votre site, plus je me rends compte de l'étendue du tort que les militaires ont fait à notre pays, au peuple malien et à l'Afrique. Vous savez, les mots me manquent pour exprimer à la fois ma joie et ma peine.  Je suis sûr que seront nombreux les maliens en général et les jeunes en particulier à découvrir le site. Grâce vous, la mémoire de feu Modibo Keita sera préservée.
(Posté le 17/05/2011)

AMADOU SENOU (Bamako – Mali)
Je rends un vibrant hommage à tous ses hommes qui se sont battus pour l'indépendance de nos pays africains. Ils sont considérés comme des patriotes.  Mais aujourd'hui, nous avons des carriéristes et non des vrais citoyens. Dommage.
Je lance un vibrant appel à la jeunesse africaine pour reconstruire notre continent.
Amadou SENOU, Institut des Sciences Humaines, Bamako, Mali.
(Posté le 04/10/2007)

ALASKO (Bamako – Mali)
C'est avec beaucoup d'intérêt et fierté que j'ai découvert les archives sur la vie et les ouvres du premier président d'une mali indépendante : des merveilles à
Enseigner à nous les jeunes, des œuvres nationalistes, des exemples qui doivent être enseignés à la nouvelle génération pour que, en plus des vertus, le morale, l'esprit patriotique doit dominer sur tout autre intérêt.
(Posté le 07/10/2007)

BE TOGOLA (Bamako – Mali)
Il me manque les mots pour remercier le ou les promoteurs de ce site. Néanmoins je vous demande d'accepter ce mot "MERCI" pour avoir rétabli la vérité sur les qualités de ce noble malien et sur ces services sacerdotaux rendus.
J'ai coulé des larmes quand j'ai découvert ce que Modibo voulait faire du Mali, comparativement à la situation actuelle du Mali, sur tous les plans.  Je suis fidèle aux idéaux de Modibo et je le resterai et les défendrais.  Recevez mes sincères félicitations.
(Posté le 11/10/2007)

OUSMANE DIALLO (Yamoussoukro - Côte d'Ivoire)
A l'évidence, Modibo Kéita fut et demeure un grand homme; que dis-je, Le Grand Homme! Le Mali et l'Afrique ont perdu un bâtisseur de l'UNITE continentale que nous cherchons vainement aujourd'hui.
Puisse Allah doter nos pays d'autres Modibo Kéita pour une Afrique fière et combattante, UNE AFRIQUE LIBRE.
(Posté le 13/10/2007)

KEIKIE (Melilla – Espagne)
La mali était un pays sur la voie du progrès. Mais à cause des quinze, du comité militaire, le rêve malien a été brisé. Son Excellence le président Modibo Keita qui voulait améliorer la vie de tous les maliens et des africains a été interrompu par 15 ignorants qui ont détruit la vie des maliens. Longe vie à la mémoire de notre président l'unique et l'incomparable.
(Posté le 15/10/2007)

MD (Dublin – Allemagne)
C'est avec une grande émotion que j'ai écouté les discours (audio et vidéos) disponibles sur cette page et je les ai appréciées beaucoup. Bon travail de mémoire. Malheureusement au moment où Modibo dirigeait le pays je n'étais pas d'abord né, mais je pense qu'il était un grand dirigeant Africain au côté des Nkrumah et Lumumba. Malheureusement je pense que vers la fin de son régime il est tombe dans une sorte de dictature du parti ou bien les gens l'ont mal compris. Exemple: Selon certains les vieux parait-il que le socialisme version Modibo stipulait que même la femme de quelqu'un ne lui appartenait même plus mais "au peuple".
(Posté le 20/10/2007) 

BE TOGOLA (Bamako – Mali)
Vous éveillez la conscience de la jeune génération en ressuscitant des valeurs idéologiques dignes, honorable, africanistes, engagées etc.… de cet homme.  Vous en êtes remercié.
(Posté le 24/10/2007)

KEITA OUSMANE (Bamako – Mali)
Pour moi MODIBO KEITA, comme je l'ai connu à travers mes grands-parents et les livres, et pour tout ce qu'il a fait pour le MALI mérite les hommages de tout le peuple. Son combat pour l'indépendance et sa vision de la construction du Mali est un exemple pour tout malien pour donner cette image du MALI que voulait le grand MODIBO KEITA.
(Posté le 03/11/2007)

BATIO (St jean de de la forêt – France)
L'Afrique doit beaucoup à Modibo Keita. Merci à ce site qui honore un nécessaire devoir de mémoire.
(Posté le 26/11/2008)

ASSANE (Caen – France)
Il faut relancer cette union Africaine.
(Posté le 01/02/2008)

TOUTIE (Bamako –Mali)
Salut je suis trop fière de Modibo Keita. C'etait un homme avec beaucoup de qualité.
(posté le 05/02/2008)

DOLO (Bamako – Mali)
Merci à ceux qui ont mis ce site à notre disposition. MODIBO est parti et c'est regrettable mais, donc, reste à suivre son chemin. Au départ beaucoup n'avait pas compris la politique de MODIBO.  Paix a son âme.
(Posté le 08/11/2007)

SEKOU (Paris – France)
Comment ne pas aimer Modibo Keita une personne qui voulait le rayonnement du Mali, de l'Afrique et de l'homme.
(Posté le 08/11/2007) 

TRAORE (Bamako – Mali)
Je suis fier d'avoir vu ce site sur notre père de l'indépendance.
(Posté le 08/11/2007)

SIBY (Agadir – Maroc)
Merci à tous ceux qui ont permis de mettre en place ce site car nous, jeunes générations du Mali ne savons pratiquement rien de celui qui nous a permis de pouvoir être fier de notre statut de malien.
(Posté le 15/12/2007)

DEMBA (Toury – France)
Bonjour,
Voilé un site pour tous les fans de Modibo Keita et peut être de tous ces panafricanistes utopistes.
Modibo Keita était un rêveur qui manquait de réalisme. Nous vivons à l'heure de la mondialisation : Il est temps de comprendre que seule l'efficacité économique est source de progrès. Les idéologues du genre de Modibo Keita sont désormais dépassés.
(Posté le 18/01/2008)

ABOUBACAR (Alfortville – France)
Modibo Keita, c'est Modibo Keita. L'homme était unique et sincère. Le Mali, l'Afrique le regrettera à jamais. C'est dommage. C'est une honte. A nous maintenant de faire évoluer la situation. Vive Modibo.
(Posté le 16/12/2007)

IBOU SOW (Tours – France)
Je suis très fier d'être africain quand je me rends sur ce site.
Je ne sais pas pourquoi, mais ce site me donne la force de me battre pour l'AFRIQUE ET pour le MALI.
Modibo Keita restera pour toujours un exemple à suivre dans son patriotisme et son engagement, son don de soi pour l 'AFRIQUE et Le MALI. Personne n'est parfait mais je pense que c'est le seul président malien qui pensait vraiment à son peuple.  A notre génération de perpétuer sa mémoire en honorant les valeurs qu'il avait.
(Posté le 16/12/2007)

NDEYE SOKHNA (Dakar – Sénégal)
Je suis élève en 3éme. En effet c'est notre prof d'HG qui nous a donné ce site pour qu'on le visite en précisant que Modibo Keita a été un homme qui avait beaucoup lutté pour l'Afrique. J'ai beaucoup d'admiration pour les leaders africains. Félicitations pour ce site exemplaire.
(Posté le 31/12/2007)

NORMA SANGAR (Bamako – Mali)
Bravo et grand merci aux personnes qui ont eu la bonne idée de créer ce site consacré à MODIDO KEITA. EXCELLENCE même si je ne t'ai connu qu'é travers les écrits et ce que m'ont dit les parents et grands-parents tu es et tu resteras Mon Président. Excellence considérations, que la terre te soit légère.
(Posté le 04/01/2008)

SAID IBRAHIME BOINA (Moroni – Comores)
BONJOUR !
Je félicite l'équipe qui a conçu ce site pour immortaliser un digne fils d'Afrique et du Monde. Par ailleurs je vous demande d'intégrer l'élément sur le livre d'or pour la réhabilitation du Camarade Modibo lors des assises tenues si mes souvenirs sont bons au stade Modibo KEITA en 1993 ou 1993. Merci.
(Posté le 07/02/2008)

MODIBO KEITA (Eaubonne – France)
En tant que malien et attaché aux sources de mon pays, je suis profondément touché par ce site. Si on pouvait passer ce genre de sujet sur l'Afrique sur Internet, cela permettra à nos enfants de se retrouver dans le monde. Je remercie mille fois la personne qui a réalisé cette idée. Et bon courage pour la suite.
(Posté le 24/12/2007) 

FOFANA MAMADOU (Dugny – France)
Je lance tout d'abord, un appel à tout le peuple malien de se rendre compte l'ultime sacrifice que Modibo a accepté lors du coup d'état de 1968 pour que le sang du peuple malien ne soit pas versé. Enfin je remercie tous ceux qui reconnaissent les biens faits, les sacrifices, les abnégations de Modibo Keita non seulement pour le Mali, mais aussi pour toute l'Afrique. Merci beaucoup.
(Posté le 27/02/2008)

DJIBRIL (Semoy – France)
En visitant ce site je mesure l'ampleur du tort causé au Mali et à l'Afrique par les auteurs du coup d'Etat contre le président M. Keita. Quand on prive notre continent d'un leader comme Modibo Keita, on freine la profession de l'Afrique.
(Posté le 04/03/2008)

FATOUMATA SIDIBE (Sikasso – Mali)
Je suis très fière de lui, un homme digne des Keita.
(Posté le 13/03/2008)

CHEICK DOUCOURE (Sydney – Australie)
Salam à tous les créateurs de ce site de mon président préféré au Grand Maliba ma chère patrie bonne continuation Salam.
(Posté le 18/03/2008)

KEITA (Bamako – Mali)
Bravo et chapeau pour les initiateurs de ce site!
Je tire mon chapeau pour les initiateurs et animateurs de ce site combien intéressant qui retrace avec brio le parcours d'un homme extraordinaire d'un grand pays. Pour nous maliens en cette période de grandes incertitudes ce site nous donne la force morale pour affronter les multiples défis qui nous assaillent dans notre quotidien.  Encore bravo!
(Posté le 18/08/2008)

DEDE (Nara – Mali)
Vraiment, chaque jour est une chance : Aujourd'hui, je suis guidé, dirigé, orienté par ce site qui m'a permis de connaitre la différence entre l'Afrique et le Mali d'hier et ceux d'aujourd'hui.
(Posté le 08/01/2008)

KEITA (Bamako – Mali)
Vraiment un site merveilleux car il est plein d'infos merci mille fois.
(Posté le 16/04/2008)

BABA (Blois – France)
Deux sentiments contradictoires en visitant ce site. :
Tout d'abord une immense colère contre tous ces ingrats qui n'ont pas rendu à Modibo Keita la reconnaissance qu'il méritait pour son sacrifice.
Mon 2éme sentiment est une grande tristesse et un certain pessimisme en constatant que l'Afrique a réellement raté une occasion unique de relever la tête en perdant des hommes de la trempe de Modibo Keita, Kwamé Nkrhuma et les autres.
En tout cas merci pour ce site qui a une valeur historique et politique inestimable.
(Posté le 12/04/2008)

BREHIMA DIALLO (Bamako – Mali)
Mes félicitations pour ce site.
L'avenir sort du passé, ce site permet à la nouvelle génération de se ressourcer dans un passé glorieux du digne fils du Soudan. Avec la disparition du Président feu Modibo KEITA, un grand baobab s'écroule en Afrique.je souhaite vivement un site pareil pour le Capitaine Thomas SANKARA qui a éveillé la conscience de la jeunesse africaine.  Je vous remercie.
(Posté le 22/05/2008)

AMAEL (Paris – Mali)
Pour faire honneur à des personnalités de cette envergure, soutenons aujourd'hui Barak OBAMA en Amérique. C'est la voie à l'écoute de toutes les sensibilités progressistes et sans violence des peuples en difficulté!
(Posté le 12/05/2008)

SEYDOU SANOU (Bamako – Mali)
Bonjour,
J'ai visité avec intérêt votre site. Je suis très contant et fier de vous.
C'est seulement avec regret que je n'ai pas vu les textes des différents chants (le jour de l'Afrique, 22 août, etc.) sous le régime de notre père Modibo. Bravo! Bravo pour cette initiative.
(Posté le 24/05/2008)

HAWA (Bamako – Mali)
Bonjour,
Je vous remercie infiniment d'avoir créé ce site, j'ai été ému en voyant ce site sur le père fondateur du Mali, le meilleur des meilleurs. J'ai bien connu Modibo, car mon beau-frère David Coulibaly était l'un des compagnons de Modibo, il est mort en détention. Paix à son âme. Je vous demande de ne pas vous décourager, il faut continuer à nous informer je vous remercie beaucoup. W. Diallo depuis Bamako Mali.
(Posté le 09/07/2008

FAYINKE FAMAKAN(OUDIARY) (Paris – France)
Je n'ai pas connu Modibo Keita quand il était au pouvoir parce que au moment de l'arrivée des militaires j'avais 2 ans.  Vu mes recherches sur l'homme je me suis dit que le Mali est passé à côté d'une chance qui sera difficile à rattraper. Il avait fait démarrer le pays sur une très bonne voie avec un esprit de grand patriote et un changement de mentalité positif Il a laissé un bon héritage à Afrique plus particulièrement aux maliens Que son âme se repose en paix.
(Posté le 27/07/2008)

AMADOU DIALLO (Bamako – Mali)
Merci d'avoir créé ce site sur Modibo Keita, que son âme repose en paix.
(Posté le 01/08/2008)

COULIBALY * (Bobigny – France)
Je veux juste vous remercier pour le travail que vous faites au nom de la vérité.
Je suis le fils de feu David Coulibaly compagnon de feu Modibo Keita, mort en détention à Taoudéni dans le nord du mali MERCI.
(Posté le 15/06/2008)

TIMA (Bamako – Mali)
Merci à notre père Modibo et à toute sa famille soyez fier à tout jamais. Je suis très très fière de notre illustre père.
(Posté le 23/06/2008)

B. (Bamako – Mali)
Je suis sûr et certain que ce site ressuscitera un autre Modibo Keita qui va de nouveau porter haut la dignité du Mali.
(Posté le 23/06/2008)

HABIB (Bamako – Mali)
Bonjour, vraiment ce site est bien fait je suis très fier.
(Posté le 01/07/2008)

POUDIOUIGO  KADIDIA BARO (Bamako – Mali)
Je rends grâce à Dieu qui a permis qu'un tel site soit créé afin d'immortaliser l'homme et tout son mérite. En effet, le jour où cet illustre homme a rendu son dernier souffle, à savoir le 8 Mai 1977, cela a trouvé que j'étais en 9é Année de l'école fondamentale et nous venions juste de terminer avec les leçons sur les mouvements d'indépendance des pays africains. Le premier mot de la journée prononcé par le professeur, a été l'annonce de la disparation de l'illustre homme qui a mené un combat sans précédent afin d'arracher notre chère patrie aux méchants colonisateurs et proclamer son Indépendance. Ce qui a été choquant pour moi, c'était que le professeur nous a indiqué que Radio Mali en annonçant ce décès, l'avait fait avec tous les mépris possibles, en l'identifiant seulement comme ex-enseignant. Gloire soit rendue au Dieu Tout Puissant qui n'a oublié aucun des mérites de l'homme et qui a suscité dans le cœur d'autres personnes qui ont bien voulu restaurer l'homme par la construction d'un mémorial à l'honneur de ce grand homme et l'immortaliser avec son statut visible par tous les passants. Oui, la génération future verra et saura qui était l'homme. Je me réjouis de ce site et bénis tous ceux qui ont œuvré pour sa création.
(Posté le 01/07/2008)

STAX (Paris – France)
Merci à toi de nous faire connaitre les grands hommes du Mali. C'est dommage qu'on nous n'a pas laissé le temps de les connaitre.
(Posté le 11/08/2008)

KADER (New York - Etats-Unis)
Merci pour votre contribution à l'information de la jeunesse malienne.
(Posté le 24/08/2008)

OA (Bamako – Mali)
Bravo pour ce travail remarquable
Vous avez réhabilité un homme, un pays, un continent, une race.
(Posté le 01/09/2008)

SEKOU (Ouagadougou - Burkina-Faso)
Bonjour. Merci infiniment. Nous souhaiterons un site pareil pour Thomas SANKARA.
Les dignes fils de l'Afrique méritent même plus que ça.
Allah Akbar Dieu est Grand. Dort en Paix Modibo KEITA, que Dieu te reçoit dans son Paradis Amen!
(Posté le 01/10/2008)

TRAORE NOUMORY (Bamako – Mali)
Les Bamanan le disent "on ne connait l'utilité des fesses que lorsqu'un furoncle pousse nous empêchant de nous asseoir. Le Mali a vraiment raté son entrée dans le concert des grandes nations modernes en voie de développement, ce fameux jour du 19 Novembre 1968. J'étais jeune élève de 2ème année de l'école fondamentale et j'avoue avoir personnellement touché des deux mains le Président dans une chaleur cordiale qui m'est restée pour toujours lors de l'une de ses tournées dans le Mali profond jusqu'au niveau arrondissement en 1965. Avec son regard vif, Modibo a su s'imposer et montré à la face du monde, son visage de Grand dirigeant qui a fait rayonner le Mali en nation respectable pouvant se frayer son propre chemin de développement. Et voilà qu'un petit groupe de jouisseurs sans scrupule ont brutalement mis fin à cette avancée extraordinaire jusqu'à nous plonger carrément dans l'inconnu à ce jour. Tous les malheurs de ce pays ont pour origine ce fameux 19 Novembre.
Aucun de ceux qui nous dirigent aujourd'hui n'est capable réellement de nous dire où va le Mali. Nous sommes pris à la gorge par le FMI et la Banque mondiale qui dictent leurs lois automatiquement exécutoires sans discernement comme si nous n'avons pas de cerveau pour réfléchir et frayer notre propre façon de développent, la plus récente étant bien sûr la mort programmée de la CMDT. Nous ne sommes même plus capables de gérer nos foyers incapables de la moindre innovation, les fonds publics sont à la merci d'une poignée d'intouchables qui sont devenus les nouveaux "horons" du jour chantés à toute occasion par les "niamakala". Peu importe l'origine de la fortune amassée. Il n'est pas étonnant dans cette situation que des conflits s'éclatent (l'école et le nord). Pour calmer ces foyers dérangeants, ses responsables sont inondés de billets de banque pour les amener à se taire et à cesser toute contestation. C'est comme si le Mali d'aujourd'hui la main toujours tendue vers les dons et qui, pourtant, se croit toujours indépendant. Le ridicule ne tue vraiment pas.
(Posté le 01/10/2008)

SORA (Bamako – Mali)
Vraiment Modibo KEITA était un brave président, c'est lui seul qui pouvait gérer ce pays.
Regarde la situation de notre pays d'aujourd'hui: crise alimentaire, crise au nord et plein d'autres...  Que le tout puissant nous préserve Amen.
(Posté le 11/09/2008)

CISSE AMINATA (Bamako – Mali)
Félicitation pour ce site.
Modibo Keita fut un homme de conviction, un nationaliste, intègre et honnête.  Sa mémoire doit être perpétuée.
(Posté le 21/09/2008)

BAKARY TANGARA (Bamako – Mali)
Vraiment, Modibo Keita était le Meilleur des meilleurs. Et c'est grâce à lui que le Mali a eu son indépendance merci pour tout ce qu'il nous a donné. Par ces bonnes volontés et je tiens à le féliciter nuit et jour. Que le bon Dieu le garde en paix Amen.
(Posté le 24/09/2008)

MAMA COULIBALY (Bamako –Mali)
Vous les initiateurs de ce site, je vous remercie infiniment pour toutes ces informations pour nous les enfants d'aujourd'hui.
Je me réjouis, car si tous les visiteurs de ce site ont comme moi, compris les messages (volonté de MODIBO) de ce site, ensemble nous pouvons trouver une solution au problème de l'émigration.
Mes chers visiteurs, ce site explique le projet de MODIBO, ce Monsieur qui avait emprunté le chemin de l'avenir pour nous les jeunes. Les militaires sont venus mettre fin à son parcours. Depuis ce jour jusqu'aujourd'hui, la jeunesse malienne ne croit plus à sa patrie : à l'espoir d'un paysan c'est son grenier et quand celui-ci est vide, c'est le désespoir total à MERCI POUR TOUT.
(Posté le 05/11/2008)

SG (Rabat – Maroc)
 Vraiment je sais plus quoi dire, que de remercier le WEBMASTER du fameux travail de ce site.
Ainsi je lance un appel à tous les jeunes de ce pays à rejoindre la famille de ce GRAND HOMME (Paix sur lui) pour pouvoir mettre ce pays sur son rail.
(Posté le

SISSOKO (Bamako – Mali)
Je ne sais plus où nous sommes dans ce monde pare ce que nous nous sommes perdus depuis le 19 NOVEMBRE 1960, merci encore pour ce site qui va nous mettre sur les rails.
(Posté le 19/11/2008)

BA TRAORE (Segou – Mali)
Je vous remercie de faire en sorte que cette histoire ne soit pas dans l'oubli à travers ce site. Je suis très fier d'être africain et précisément malien et j'invite tous les africains à imiter, sinon à faire mieux que ces figures pour avoir un jour, une Afrique unie et libre.
(Posté le 24/11/2008)

DIAGANA (Baie-Mahault – Guadeloupe)
L'idée est grande. La réalisation tout aussi.
Merci pour ce carré de notre histoire récente rendu à la lumière.  Puisse cet effort se renforcer.
(Posté le 30/11/2008)

SACKO (Paris – France)
Bonsoir  je ne sais pas quoi dire tellement j'ai trop d'émotion. Mr. Modibo Keita était un homme digne qui respectait les valeurs humaines Pour les maliens mais aussi, en générale pour l'Afrique et le monde.
Celui qui a commis l'arrestation de Mr. Modibo a fait une grave erreur. Mais, je vous le dis : Modibo n'est pas mort parce que son combat continue.
Jeunesses d'Afrique réveillez-vous encore une fois pour la cause et la justice. Mr Modibo va revivre en celui ou celle qui se rendra compte du sens d'histoire.
(Posté le 10/11/2008) 

GANA (Gao – Mali)
Seul le Président a pu implanter des usines au Mali. Qu'ont fait ses successeurs à Si nous voulons émerger dans ce millénaire, les présidents maliens doivent se tourner vers l'Asie en occurrence, la Chine.
(Posté le 12/12/2008)

MOHAMED (La motte – France)
Oui cet homme (Modibo KEITA) était grand, très grand : Il était de la lignée de ses héros noirs dont les hauts faits nous rappellent que l'Afrique a produit des êtres exceptionnels dont nous pouvons tous être fiers.
Ce site m'a remonté la morale : Tout est possible "YES WE CAN".
(Posté le 03/02/2009)

SOUMARE BABACAR * (Dakar – Sénégal)
Un symbole de dignité et de noblesse par le témoignage exemplaire à l'endroit des deux grands hommes qui ont honorés l'Afrique libre et indépendante vive le MALI vive feu PRESIDENT MODIBO KEITA vive feu GENERAL A SOUMARE, vive L'UNITE AFRICAINE.
(Posté le 04/02/2009)

KASSOGUE DJIBRIL (Bamako – Mali)
J'ai énormément apprécié le contenu du site. Portail de valeur de l'histoire récente du Mali pour nous jeunes. Je souhaite que la section vidéo soit complétée par les évènements de sa chute (coup d'état de 1968) si possible. Cela donnera une vue complète de la vie de l'homme. Merci et bravo.
(Posté le 06/02/2009)

FRED (Meulin – France)
Modibo Keita, Patrice Lumumba, Kwamé N'Krhuma, Thomas Sankara ... ont montré le chemin. Les Africains savent désormais les exemples à suivre, ils n'ont plus d'excuses.
(Posté le 05/03/2009)

GINO (Paris – France)
Dommage, qu'un homme comme lui soit aussi, un sanguinaire, faire assassiner, ses opposants par ses sbires, à la suite d'une parodie de justice. Il avait un caractère haineux, rédhibitoire, et j'en passe, il pouvait être bon, mais non, il a fait souffrir le peuple.
(Posté le 16/02/2009)

BAKARY (New York - Etats-Unis)
I like this site too much.
(Posté le 15/02/2009)

KADI (Toulouse – France)
Il y a un proverbe qui dit : à On mesure une tour à son ombre et les grands hommes au nombre de leurs détracteurs.
Le message de Gino plein de haine et de contre vérité (il écrivait que Modibo était un "sanguinaire"), confirme cette citation. Modibo Keita était un homme plein d'humanité et de sincérité qui a dû mener un combat juste du côté des plus faibles contre toutes sortes d'oppression. C'est pourquoi, il y aura toujours les ennemis du progrès ou des incultes qui n'ont certainement pas visité ce site pour essayer de brouiller son image et de salir sa mémoire. Ils n'y arriveront pas, ils n'y arriveront jamais car aucun malien, aucun africain, aucun ressortissant du tiers-monde ne doit oublier les sacrifices que Modibo Keita a consentis pour leur liberté.
(Posté le 15/02/2009)

SIAKA (Paris – France)
Pour répondre à Gino (qui traite Modibo de "sanguinaire"), je dois rappeler que de mémoire d'historien, aucun pays, en accédant à l'indépendance n'a autant progresser aussi vite que le Mali : En 7 ans Modibo Keita a construit dans son pays : 45 sociétés ou entreprises d'Etat, 4 écoles supérieurs, 10 hôpitaux, 300 dispensaires, 45 centres médicaux, 60 maternités etc... Ces réalisations constituent une preuve d'amour de cet homme pour le peuple malien qui lui est reconnaissant.
Par ailleurs M. Gino, vous devez savoir que le combat pour l'indépendance n'était pas un jeu politique entre une opposition et une majorité. Il ne s'agissait pas d'un combat politique démocratique. C'était une véritable guerre contre le colonialisme qui a fait des morts de part et d'autre. Et dans une guerre, on risque sa vie, on a donc le droit de se défendre, Modibo qui a été condamné à mort par les colonialistes et leurs alliés, savait se défendre, heureusement ! pour le peuple malien et pour l'Afrique.  
(Posté le 15/02/2009)

BLACKNOME (Paris – France)
Un grand Homme comme tant d'autres en Afrique qui ne voulaient que le bien de notre terre!  Paix à ton âme PAPA!
(Posté le 16/02/2009)

SARITE SEKOU (Paris – France)
C'est un vrai plaisir de visiter ce site car pour tous un chacun ça doit être un devoir de militer pour qu'en Afrique soit unis c'est la seule solution pour éviter que nos frères ne se noient plus dans l'atlantique
En même temps je vois dans ce fait comme un héritage de l'esclave ensemble oubliions nos différences brisons ces chaines.    (Posté le 06/03/2009)

BAKO (Paris – France)
bonjour, je suis malien et j'ai vraiment aimé votre site c'est un acte patriotique  tout le mali vous dois et je vous remercie au nom de tous les maliens et si vous ajoutiez encore des vidéos de Modibo lors des sommets ce serait génial merci.
(Posté le 08/08/2009)

KALIFA GOITA (Ottawa – Canada)
Bravo et bon courage! Vous réveillez les petits pionniers devenus grands. Vous ravivez la flamme panafricaniste et l'idéal d'un monde de paix, de justice, d'amour et de prospérité commune. Modibo Keita est parti en panafricaniste citoyen du monde, mais nous portons cet idéal dans nos cœurs et notre esprit. Et quand le cœur et l'esprit sont bien nourris, les gestes de bonne gouvernance suivent automatiquement en toutes circonstances. LE MALI, L'AFRIQUE ET LA PLANETE SERONT CE QUE NOUS EN FERONS!
(Posté le 24/03/2009)

MAMADOU TRAORE (Bruxelles – Belgique)
Félicitations pour l'initiation et la maintenance d'un tel site sur l'histoire moyenâgeuse et contemporaine du Mali. Une grande œuvre comme celle-ci n'est jamais bâtie dans la facilité. Merci pour vos efforts de recherche, que je pense objectifs. Vous avez apporté quelque chose à l'instar de ces grands dont il est question dans ce site.
(Posté le 16/03/2009)

DARI (Rabat – Maroc)
Que de souvenirs, mais aussi quelle déception !
En visitant ce site on mesure l'ampleur des occasions manquées pour le Mali et surtout pour l'Afrique.
L'élimination de Modibo Keita est un crime imprescriptible contre le développement et l'indépendance de l'Afrique.

ALASSANE DJABAT (Bamako Djicoroni para – Mali)
Bravo "GAND père" PRESIDENT Modibo KEITA.
Le conseil national de la jeunesse de Djicoroni continuera ton combat s'il plait au bon Dieu.
Reposez-vous en paix. Amen
Alassane Djabaté pdt C.N.J Djicoroni para.    (Posté le 01/04/2009)

VLADIMIR (Lyons – France)
Merci pour ce site. Merci tout simplement.
(Posté le 17/04/2009)

TIDAINI KEITA (Aubervilliers – France)
Merci Modibo Keita pour tout ce que tu as fait pour le Mali.
(Posté le 24/04/2009)

MOUSSA COULIBALY (Paris – France)
Merci pour ce site et merci tout simplement pour avoir eu l'idée et les moyens de le faire afin de perpétuer la mémoire des grands hommes. Merci.
(Posté le 01/06/2009)

BEN (Venezuela)
Merci le grand Modibo.
(Posté le 28/05/2009)

MKAN (Luanda – Angola)
Tout ce que je veux c'est de souhaiter une très bonne chance aux personnes qui ont vraiment songé à ouvrir ce site tant intéressant pour toute la communauté noire.
(Posté le 09/06/2009)

SYLLA SADIA (Bamako – Mali)
Tous mes remerciements à des personnes qui ont eu l'idée de créer ce site. Ça permet à nous, jeune de comprendre l'histoire de l'Afrique à la veille des indépendances.
(Posté le 02/07/2009)

CHEIKH SADIBOU KOITE (Valence – France)
Modibo Keita était un grand homme, dont le nom est et restera attaché à l'histoire du Mali.
Homme de grandes qualités, le mot indépendance avait un sens pour lui. En avance sur son temps, il a fait de l'instruction son cheval de bataille; parce que très tôt il avait compris que seule l'instruction libéré l'homme et assure son indépendance.  C'était un grand homme. Sa grandeur ne se mesure pas seulement par sa taille, mais par sa vision de l'homme dans son intégrité physique et morale. De dimension internationale, ses détracteurs n'ont pas réussi, à assombrir son image. Un peuple- un but- une foi. Jamais il n'a cherché à se servir en se mettant plein les poches, mais à servir en se mettant à la disposition de son peuple, et de l'Afrique.
Je l'ai vu deux fois mais depuis la première fois bien que je n'étais qu'un gosse, j'ai vite compris que l'homme avait quelque chose d'exceptionnelle qui le rendait différent des autres. Modibo Keita était le défenseur et le Porte-parole des oubliés du système, de tous ses malheureux, ces sans grades, ces anonymes, ces gens ordinaires, auxquels on ne fait pas attention, que personne n'écoute. Sa vie a été brisée, par ceux dont il a permis de percer, d'être indépendants. Il a certainement fait des erreurs, et qui dans sa vie n'en a pas faites. Mérite-t-il de mourir dans des conditions que personne ne comprend!  J'ai été choqué à l'annonce de sa mort et le présenter seulement comme ancien Instituteur et omettre qu'il a été aussi le Père de l'indépendance du Mali.  Avec les maigres moyens que le Mali disposait à l'époque, il a réussi à construire des écoles dans les villages les plus reculés du Mali et donner à l'ensemble du Mali le sentiment d'être Malien. En tout cas c'est grâce à lui que moi j'ai pu aller à l'école et je le suis très reconnaissant. Son comportement exemplaire dans la gestion des affaires se son pays, son altruisme, il le tient de sa descendance. Soundiata Keita Empereur du Mali plus grand que le Mali actuel, avec 43 article ' charte du Manding) à créer l'unité, la fraternité, le travail et le sens de l'intégrité au Mali. Modibo Keita n'avait d'autres soucis que le Mali. Et seul le Mali comptait pour lui ainsi que le souci des autres.  Que son âme repose en paix. Que son exemple soit le mien.
(Posté le 24/07/2009)

BAFING KOME NIONOKA (Bamako – Mali)
Modibo Keita, le peuple se souviendra longtemps de vous et votre œuvre, la lutte continue. Reposez en paix.
(Posté le 28/07/2009)

ZOULOU04 (Paris – France)
Modibo a été trahi et tué.
Les petits lapins ont tué l'éléphant sans même penser aux conséquences : de vrais gamins.  Certains hommes ne méritent pas d'être tué.
(Posté le 25/05/2009)

DALILA KUMBA TANGARA (Raleigh - Etats-Unis)
Mille Merci d'avoir créé ce site. Vive le Mali! Que Dieu bénisse notre Peuple.
(Posté le 08/08/2009)

DAGA ASSANE SIDIBE (Bamako – Mali)
Je suis fier de toi Modibo brave guerrier un combattant pour son pays tu es précieux comme du diamant.
(Posté le 15/09/2009)

ALASSANE GUISSE (Tambacounda – Sénégal)
Félicitations pour les concepteurs de ce site. Au moment où l'on parle des Etats Unis d'Afrique, du Gouvernement de l'Union, il est indispensable que nous apprenions de l'histoire africaine, les expériences comme la Fédération du Mali, pour en tirer des leçons et des enseignements. C'est dans ce sens, que nous comptons proposer au Comité Scientifique de la SAFRA (Semaine de l'Amitié et de la Fraternité qui est une Initiative de coopération transfrontalière qui réunit six villes Kayes au Mali, Tambacounda au Sénégal, Sélibaby en Mauritanie, Boké en Guinée, Gabou en Guinée Bissau et Bassé en Gambie) de placer le symposium de la 23éme édition qui aura lieu en décembre à Kayes sous le thème: "La Fédération du Mali: quels enseignements pour l'intégration sous régionale et l'Union Africaine". Nous n'avons pas le droit à l'erreur et à la trahison des aspirations d'unité et d'intégration des peuples africains.
(Posté le 15/09/2009)

DRAMANE (Aubervilliers – France)
Je suis un fidèle visiteur de ce site que je visite régulièrement pour me motiver et me remonter la morale quand je suis informé de toutes ces nouvelles déprimantes sur l'Afrique. Cependant, je viens de constater que le site a changé d'aspect et la page sur le Franc Malien ne s'affiche plus sur mon ordinateur.
Sinon votre site est superbe et très utile pour tous les jeunes africains qui n'ont pas connu le réveille de l'Afrique dans les années 60.
(Posté le 15/10/2009)

MAMADOU (Bamako – Mali)
Je suis un nouveau visiteur. C'est un joli site. Et pour moi qui suis malien c'est une fierté. J'ai déjà écouté sur media d'Afrique d'Alain Foka de RFI, les infos sur feu Modibo. Pour moi il restera à jamais dans mon cœur que DIEU lui pardonne toutes les fautes qu'il a pu commettre, aussi petites soient elles, pour qu'il puissent pardonner à ses bourreaux, en particulier un ancien président de l'Afrique de l'Ouest (suivez mon regard. Sachez tout simplement que ce n'est pas Senghor ni le premier président de la guinée) qui a commandité sa mort en croyant qu'il n'allait pas mourir aussi. Que sa mort serve au développement du Mali. Parce que notre pays est le meilleur des nations de l'Afrique de l'ouest. C'est parce que c'est gens avaient cette information qu'ils ont fait assassiner par Moussa Traoré, qui je l'espère aujourd'hui regrette son acte. Que dieu retire de notre pays tous ceux qui n'aime pas le Mali. Vive le Mali.
(Posté le 29/10/2009)

MOHAMED GOUANLE (Bamako – Mali)
J'aime Modibo Keita comme un père. J'aime le Mali comme c'est dans mon sang mon père est malien ma mère est malienne et je souhaite bonne et heureux année 2010 à tous les maliens et à mes parents qui me sont chers.  Au revoir et à bientôt.
(Posté le 16/11/2009)

PAP (New York - Etats-Unis)
Vous faites un excellent travail. Je n'avais jamais cherché à connaitre cette histoire sur la fédération du Mali, jusqu'é ce jour. Pour être honnête, le rôle de Mamadou Dia dans tout ceci m'a surtout aussi édifié sur d'autres problèmes de l'Afrique. Et pour le Sénégal, surtout.
(Posté le 10/12/2009)

KENFACK MINFO TATIEZE AUGUSTIN (Dschang – Cameroun)
Merci beaucoup à tous les pères fondateurs du panafricanisme mettons nous tous ensemble pour former un Etat plus fort afin d'assurer notre développement. Longue vie au panafricanisme.
(Posté le 09/01/2010)

FOFANA MAMADOU (Dugny – France)
Pour parvenir à avancer le Mali, économiquement, politiquement, il faut suivre le chemin tracé par Modibo Keita. Je vous remercie.
(Posté le 06/01/2010)

FOPBIS (Mopti – Mali)
C'est un honneur pour moi de consulter un site aussi superbe qui perpétue la vraie mémoire des dignes fils de notre cher patri qui est le MALI.
(Posté le 22/01/2010)

BREHIMA DIALLO (Bamako – Mali)
c'est 1 patriote qu'on a freine dans sa marche pour la construction nationale
(Posté le 25/01/2010)

OUMAR Y.(Bamako – Mali)
Un site à l'honneur de Modibo Keita, Père de l'indépendance du Mali est une initiative patriotique. Je félicite tous ceux qui s'impliquent pour la bonne marche du site.
(Posté le 29/01/2010)

ELDIDO (Tours – France)
Très beau site pour le père fondateur du Mali loin de ces chefs d'états corrompus ruinant le continent et ses forces vives.
(Posté le 06/02/2010)

GAROT (Toulouse – France)
Merci et surtout continuez. La nouvelle génération a besoins de connaitre Modibo Keita. Un récent sondage à Bamako a montré que l'image de ce grand homme a été brouillée et que les jeunes maliens ne connaissent pas leur propre histoire. Je propose donc de diffuser sans modération ce site indispensable. Merci et Bravo.
(Posté le 16/03/2010)

O. DIALLO (Bamako – Mali)
C'est un réel plaisir de pouvoir visiter un site sur le premier président de mon pays. J'ai nommé ici SE Modibo KEITA. J'encourage tous ceux qui œuvrent pour perpétuer la vertu de l'Homme qui fut un Patriote, un Africaniste avéré et qui incarne les valeurs de l'homme africain.
J'invite la jeune génération à visiter ce site pour connaitre ce que fut l'Homme. Je suis fière.  Merci.
(Posté le 10/03/2010)

I. COULIBALY (Bamako – Mali)
Félicitation pour la création de ce site si important dans la vie politique du Mali. IL permet de faire connaitre le père de l'indépendance. Il met en relief la loyauté de ce géant qui a su mettre l'intérêt de son peuple avant le sien et a travaillé inlassablement à l'unité de son pays.  Félicitation pour la mise en ligne de la période la plus glorieuse de la République du Mali.
(Posté le 16/03/2010)

KARIM (Toulouse – France)
Décidément personne n'est prophète chez soi. Je ne comprends pas que le silence imposé par les putschistes de 1968 continue encore aujourd'hui à occulter ces pages glorieuses de notre histoire inscrite par Modibo Keita et ses médaillés d'or de l'indépendance.
(Posté le 16/03/2010)

JEAN (Philadelphia -Etats-Unis)
Si l'histoire s'écrivait à reculons, nous aurions souhaité que Modibo reste à la tête du Mali et que la triste date du 19 nov. ne vit le jour.
Dieu dans sa miséricorde, a fait que la vérité triomphée. Aujourd'hui la vraie histoire du Mali et de Modibo KEITA enfouie dans les sables de Kidal, de Tombouctou et dans les tranchées du Camp Para est entrain de rejaillir pour qu'é jamais le combat de cet homme ne soit terni.  Paix a ton âme. Tu as eu tort d'avoir trop tôt raison !!! Tu nous as indiqué le chemin.
(Posté le 21/03/2010)

SOUNKALO (Bamako – Mali)
Comment se fait-il qu'un héro pareil ne fasse pas l'unanimité dans son propre pays à Les raisons en sont : l'ignorance et la rancune. Pauvre Afrique !!!.
(Posté le 22/03/2010)

MODIBO COULIBALY (Bamako – Mali)
DIEU est Grand. Paix à l'âme de cet homme glorieux.
Merci ''N'Fa'' Modibo d'avoir tracé le chemin sur lequel nous marchons encore aujourd'hui. Et DIEU Seul sait quand et comment un autre malien aura le courage de tracer une autre voie pour guider les pas de ces compatriotes.
Merci à vous aussi pour la création de ce site qui nous a permis de faire connaitre davantage le Père de l'indépendance, qui durant toute sa vie a travaillé inlassablement à l'unité de son pays et à celle de l'Afrique.
(Posté le 28/04/2010)

MALICK AW * (Paris – France)
Beaucoup! beaucoup d'émotions en tombant sur ce site! Beaucoup de souvenirs aussi en tant que fils d'un des grands collaborateurs (Aw Mamadou) de ce grand homme! pair de l'Afrique parmi ses pairs.
Modibo fut et restera dans l'histoire de l'Afrique comme un des hommes les plus remarquables du tournant des années 60! Un grand révolutionnaire! Un homme qui avait un sens de l'état aigu! Un grand patriote! Un homme qui avait la stature du fauteuil présidentiel!  Merci
Malick Aw.
(Posté le 22/04/2010)

K. DIALLO (Bamako – Mali)
Toute nation a un père à son indépendance, connaitre ce dernier renforce le sentiment de patriotisme. Au Mali, nulle école n'enseigne les pensées du père de notre indépendance. Quelle est la proportion d'enfant de 8 à 15 ans qui peut te chanter notre hymne nationale contrairement à celle pouvant te chanter la B.O d'un feuilleton brésilien
Une nation doit autant apprendre de son premier président, qu'un fils de son père. La Chine, les Etats-Unis...sont des exemples.  Bref, Du courage.
(Posté le 28/04/2010)

ABDOULAYE SOUMARE (Berlin – Allemagne)
Je suis l'homonyme du général Abdoulaye Soumaré, camarade de lutte du Pr Modibo Keita, des Khruma, Lumumba. Anta et autres. Les lumières Il est bien de parler des héros, car leur bonnes ouvres elles, elles restent immortelles. Coupure franche et net. Le nom du continent des maintenant, est: BANTULA (cela veut dire) UNION. Afrique est un terme marchand colonial, un terme affreux. Comme nègre. Ce n'est pas un mot dans nos langues du valaf jusqu'au swahili en passant par le bambara, alors corriger. Ne l'utiliser plus. C'est le bon début et grand tournant de l'histoire et de la renaissance, à la mémoire d'Anta.
(Posté le 05/05/2010)

Barack (Paris – France)
Vive le combat de Feu Modibo Keita, Vive le Mali et Vive l'unité africaine.
Feu Modibo Keita fut un grand homme d'Etat et restera à jamais dans l'histoire de l'Afrique en particulier du Mali.
(Posté le 15/05/2010)

MAMBY KAMISSOKO (Moribabougou – Mali)
Je vous remercie d'avoir créé ce site web; en tant que jeune, ce site web nous permet de connaitre Modibo Keita, ses réalisations, ses ambitions pour le Mali et en générale pour l'Afrique. Modibo est un homme intégré, comme Sékou Touré, thomas Sankara, Hailé Sélassié, ben belle, Kwame Nkrumah, Amical Cabral, Gamal Abel Nasser, Julius Nieyere, Jomo Kenyatta, Silvanus, Olympio, Nelson Mandela, bob Marley, Marcus Garvey,,Malcom X, martin Luther King.
(Posté le 20/05/2010)

DAOUDA (Bamako – Mali)
Maintenant les détracteurs du héros malien que fut Modibo Keita auront désormais la tâche difficile : car ce site rétablit la vérité de façon éclatante et constitue une source désinformations indispensable pour les jeunes d'aujourd'hui, pour que ceux-ci sachent ce qu'ils doivent aux pionniers de la lutte d'émancipation de l'Afrique.
(Posté le 2(/05/2010)

DADY (Nogent sur soane – France)
Il n'a pas prêché dans le désert Modibo Keita. Nous avons retenu son message: "C'est le jour de l'Afrique
Nous ferons l'Afrique,
Même s'il faut notre sang,
Nous irons de l'avant, Nous irons en courant..."
(Posté le 16/06/2010)

GODSKY80 (Tampa - Etats-Unis)
L'Afrique a toujours désiré être un continent de liberté. Sa lutte est comparable à celle d'une femme en travail qui veut mettre au monde. De même qu'on ne peut empêcher une femme de mettre au monde, on ne pourra pas non plus empêcher l'Afrique d'être totalement libre et cette liberté n'est pas le travail d'un seul individu, cette liberté n'est pas un travail qui peut s'abattre en une seule journée. C'est un défi qu'il appartient à plusieurs générations de relever voilà pourquoi Modibo Keita, grand combattant de la liberté et de la justice a pu faire ce qu'il pouvait en son temps avec sa génération. Le travail est entamé et doit être achevé, nous sommes la génération qui achèvera ce travail; nous ne le réduirons pas à néant comme le font les dirigeants égoïstes individualistes assassins qui règnent à la tête de nos nations. Nous travaillerons mains dans la main pour relever l'Afrique. Ceci est possible car c'est parce que certains ont rêvé d'indépendance que l'Afrique est devenue indépendante. Alors, rêvons de liberté totale de notre Afrique et L'Eternel suscitera des leaders vrais pour une libération totale de l'Afrique.
(Posté le 08/08/2010)

SISSOKO (Trappes – France)
Bravo pour ce grand homme du Mali dont nous devons nous inspirer pour rendre notre pays prospère.
(Posté le 08//08/2010)

MOUSSA D.(Dakar – Sénégal)
Je suis âgé de 55 ans, ce site sur Modibo KEITA me rappelle beaucoup de souvenirs, car bien qu'étant enfant en ce moment lé je me souviens un peu de l'éclatement de la fédération du Mali, bien qu'étant sénégalais je suis bambara et au temps de la fédération mon papa avait beaucoup de relations avec les soudanais surtout les employés du chemin de fer Dakar-Bamako qui avaient élus domiciles dans notre propre maison. Je me souviens aussi de leur départ au Soudan, c'était triste. A ce que je vois maintenant, c'est vraiment regrettable mais la fédération c'était quelque chose de bien, mais comme tout le monde sait, beaucoup de puissances n'ont pas intérêt à ce que les africains s'unissent pour être "un".
(Posté le 21/08/2010)

BABA CHERIF (Bamako – Mali)
ne kono ye denmissen ye ne ma tiama ye nka ne ye tiama papa modibo kan;nka mogofén nioumandén k''ato ibolo papa modibo tunbé afasso maliba wa asara fasso deye ;faso de kakan k'odén papa modibo ye ambé duwawou de k'aye alaka k'anéma keita keita keita.
(Posté le 18/10/2010)

JEAN (Bamako – Mali)
L'Afrique manque de braves gens comme Modibo j'invite vraiment les jeunes à prendre conscience du problème de l'Afrique ensemble nous bâtirons l'Afrique l'union fait la force. 
(Posté le 29/11/2010)

SOMBORO M. (Reims – France)
Je souhaiterai vous témoigner ma joie et ma gratitude pour cette rétrospective de l'histoire du Mali et de son premier président que ma génération n'a pas connue, cette époque glorieuse de l'histoire du Mali.
(Posté le 17/12/2010)

TRAORE ISSA (Bamako – Mali)
Reconnaissons que Modibo Keita était un grand homme qui a fait la fierté du Mali et de l'Afrique. Nous devons toujours nous inspirer de ces hommes valeureux pour faire notre Mali. Paix à son âme.
(Posté le 23/01/2010)

GAOUSSOU (Bamako – Mali)
Modibo Keita une référence pour les nations africaines, militant pour l'unité africaine. Un exemple pour le respect, l'égalité, la justice, la souveraineté pour l'Afrique.
(Posté le 05/01/2011)

DELFORGE (Brussels – Belgique)
Avec les massacres au Cameroun, l'assassinat de Lumumba, le coup d'Etat contre Modibo Keita et bien d'autres crimes, le néo-colonialisme perdure. Honte à tous ses complices africains. Honte aux gouvernements réactionnaires et exploiteurs d'Europe !
Gloire aux héros de la lutte contre l'impérialisme et le néo-colonialisme ! La lutte continue !.
(Posté le 01/02/2011)

MOISE (Conakry – Guinée)
Modibo Keita restera toujours dans la mémoire des africains. Un panafricaniste que l'Afrique a perdu pour rien.
(Posté le 03/03/2011)

DAOUDA IBRAHIM MAIGA(Bamako – Mali)
Le président Modibo Keita a été incontestablement un grand homme. Que son âme repose en paix. Amen.
Vive le mali éternel.

KAMATE (Bamako – Mali)
Modibo Keita, un homme que j'ai beaucoup aimé quand j'étais encore petite mais malheureusement décédé avant que je ne grandisse. Pourquoi à l'école je recevais gratuitement mes outils d'écolier: Que tu sois pauvre ou riche tout le monde était traité sur le même pied d'égalité. Maintenant si tu n'es pas riche ton enfant n'avancera jamais dans les études.  Paix à son âme.
(Posté le 16/06/2011)

SALIF SANGARE (Bamako – Mali)
Chers maliennes et maliens,
Son excellence feu Modibo Keita (Président de la république du MALI) fut froidement assassiné pour l'arracher a affection du peuple malien. Ces assassins ne sont pas des assassins, moi je l'ai appelé des petits pions(bourreaux) dont la France égoïste s'est servie pour mettre fin au développement effréné qu'il avait amorcé pour le Mali.
(Posté le 24/07/2011)

FOD (Conakry – Guinée)
Une histoire ne se coupe pas sinon tu vas fausser tout. On ne peut pas parler de Manden-Manssa(SOUNDIATA) sans parler de la Guinée car c'est là-bas sa source. Il était mandeka et il est la fierté de tout le Manden pas seulement au Mali.
(Posté le 10/08/2011)

TIDIANE (TOURS – FRANCE)
Il semble que l'avenir du Mali s'assombrit car on annonce aujourd'hui 22 mars 2012, que ce pays connait un nouveau coup d'Etat.
Tous les efforts et les sacrifices de Modibo Keita pour léguer aux maliens, un pays fier, uni, et indépendant semblent, encore une fois, n'avoir servi à rien.  Quel gâchis.
(Posté le 22/03/2012)

DEMBELE NIMETIGNA (Paris – France)
Bonjour ! C'est la deuxième fois que je dépose un commentaire sur le site de feu Modibo KEITA. Cette fois je voudrai interpeller tous les africains et les jeunes maliens en particulier que personne ne viendra nous sortir de la misère, de la servitude et de l'apathie en dehors de nous-mêmes. Modibo nous a été injustement arraché en l'assassinant. Le meilleur cadeau que nous survivants pouvons l'offrir, c'est de poursuivre son œuvre. J'invite donc tous nos compatriotes à sécher leurs larmes et à serrer leur ceinture pour servir dignement notre pays et l'Afrique. Dans ce cas, Modibo Keita ne nous quittera jamais, il sera éternellement présent dans nos cœurs et nos esprits. Il demeurera à jamais une source intarissable d'inspiration et un guide hors du commun. L'esprit d'indépendance, l'intégrité, le patriotisme, la souveraineté du Mali, la place du Mali en Afrique et dans le monde sont autant de valeurs qui ont fait la grandeur de Modibo Keita.
Au moment où on parle de plus en plus des élections présidentielles de 2012, tous les prétendants à la magistrature feraient mieux de visiter et de revisiter le parcours de Modibo pour s'en inspirer pour servir dignement notre peuple comme l'avait fait Modibo Keita de 1960 à 1968, et non se servir.
Pour terminer, encore une fois, je vous salue et je salue la qualité de votre travail et la qualité de vos recherches. Enfin Modibo est immortel, paix à son âme. Il nous manquera pour toujours. Salutations fraternelles et militantes.
(Posté le 17/05/2011)

BAH ALPHA AMADOU (Montréal – Canada)
Le président Modibo Keita a été un grand homme. Un homme qui aimait sont pays (le mali) et l'Afrique toute entière.  Que le tout puissant "Allah" l'accueille dans son royaume. Amen.
(Posté le 28/12/2011)

ALPHONSE (Kisangani - République démocratique du Congo)
Notre pays (le Congo) n'est toujours pas indépendant. Nous sommes encore en guerre. Notre continent en générale n'est pas indépendant. Il y a trop de choses à dire ... à la prochaine. Je vous remercie.
(Posté le 22/08/2011)

YOACHIM (Anger –France)
Modibo Keita, Kwamé Nkrumah, Patrice Lumumba et autre Thomas Sankara ont fait la fierté de l'Afrique. Mais ils n'étaient pas particulièrement appréciés par l'occident. Or aujourd'hui c'est bien les puissances médiatiques occidentales utilisant notamment les chaines de télévisions dites internationales qui désormais écrivent l'histoire. Une histoire quelles n'hésitent pas à falsifier pour glorifier leur soi-disant démocratie : La démocratie du plus fort et de l'intérêt financier. On peut donc parier que nos héros africains que je cite plus haut, ne resteront pas longtemps dans cette histoire de la pensée unique.
(Posté le 26/09/2011)

MICHAEL (Tourny –France)
Nous avons, aujourd'hui, besoin d'un autre Modibo Keita pour nous rendre notre indépendance et notre dignité.
(Posté le 26/12/2011)

OUMAR (Tige – France)
Le Mali divisé ! Modibo Keita et ses compagnons ne l'auraient jamais permis.  Merci pour ce site très intéressant.
(Posté le 26/04/2012)

MARC (Nantes – France)
Modibo Keita est bien mort !
Ce qui est terrible, c'est que 35 ans après sa disparition, les valeurs de patriotisme, d'indépendance, et de dignité qu'il incarnait ont disparues avec lui :
-La nation malienne que Modibo Keita a créée est mise à mal par les séparatistes touareg
-La dignité et la fierté qu'il a insufflées à ses compatriotes ne sont plus lé, et les maliens ont appris désormais à courber l'échine sous la moindre pression extérieure.
-Quand à l'indépendance du Mali, chèrement acquise par Modibo et ses compagnons, le Mali l'a perdue en se mettant sous la tutelle de la CEDEAO (un instrument politico-économique des anciennes puissances coloniales).
(Posté le 17/05/2012)

SHABBAZ (Bordeaux – France)
Je trouve que Modibo Keita était un très bon exemple pour les malien. Ce fut un honneur d'étudier l'histoire malienne et de l'entendre parler.
(Posté le 28/05/2012)

TRAORE BOUBOU (Paris –France)
Modibo Keita, un homme de paix intelligent et courageux. Il aimait le mali et l'Afrique. Musulman pratiquant, il avait tous les attitudes : Devant le peuple, derrières le peuple, il était aussi au milieu de son peuple intelligemment.
(Posté le 01/06/2012)

A. DIALLO (Bamako – Mali)
Un mot afin de vous transmettre toutes mes sincères Félicitations et Encouragements. Bien à VOUS ! dans ce honorable et immense Travail considérable que vous avez effectué dans ce SITE WEB lé !!! ;
Vraiment à titre personnel et en tant que citoyen Malien je vous merci pour tout ce que vous avez fait...  Bon Courage !!!.
(Posté le 23/06/2012)

DIOMANSI BOMBOT (Bamako – Mali)
Tout simplement bravo pour la création de ce site prodigieux à la gloire d'un des plus prestigieux fils du Mali et d'Afrique! Merci et bon courage!
(Posté le 27/07/2012)

EHID DRISS (Sal – Maroc)
L'Afrique est riche par son histoire, son sol, son sous-sol, ses hommes et ses femmes. Mettons donc en valeur ces richesses.
(Posté le 12/01/2013)

SALIF THIAM (Montréal – Canada)
J'apprécie bien ce site, très enrichissant. Il est important de connaitre l'histoire de nos grands hommes d'Etat Africains, qui ont tout donné pour une Afrique, prospéré, libre et digne. Je vous encourage et vous félicite pour ce travail extraordinaire d'information sur l'histoire, enfin que nous ayons la volonté de continuer.
Recevez mes salutations fraternelles.
(Posté le 06/01/2013)

AFRICAMUSTUNITE (Accra – Ghana)
Pan-Africanism lives! All-African People's Revolutionary Party.
(Posté le 06/02/2013)

GREFFIN (Fresnes – France)
Je trouve que Modibo Keita était un grand homme, je ne comprends pas pourquoi la France a renversé un homme de paix, pour mettre en place la dictature de Moussa Traoré.
(Posté le 06/02/2013)

YOUSSOUPHA NIASSE (Dakar – Sénégal)
Je pense que Modibo Keita fait partie de ces hommes qui ont lutté pour l'Afrique jusqu'à leur mort.  Ici au Sénégal il est très apprécié par des gens qui le connaissent bien.
(Posté le 06/03/2013

KANTA (Bamako – Mali)
Le Mali ne connaitra jamais un homme aussi responsable et soucieux de l'avenir de son peuple.
(Posté le 16/03/2013)

BECHIR (Alger – Algérie)
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site sur Modibo Keita. Un homme à qui mon pays (l'Algérie) doit beaucoup. En effet pendant notre guerre d'indépendance, il était le seul chef d'état qui soutenait franchement la cause algérienne allant jusqu'é offrir le territoire malien pour ouvrir un nouveau front saharien pour le FLN. Modibo Keita était réellement un courageux progressiste dont l'Afrique aurait eu besoin aujourd'hui.
(Posté le 19/05/2013)

DRAMANE (Colombus -Etats-Unis)
Bonjour,
Pour rebondir sur le commentaire de Bechir je vous rapporte qu'en 2010, j'ai visité le mémorial "Modibo Keita" à Bamako. Le gardien du monument m'a raconté la visite des lieux par Ben Bella et il m'a dit que le premier président algérien submergé par l'émotion a pratiquement fondu en larme. Il s'était sans doute rappeler le soutient précieux de Modibo Keita au FLN pour l'indépendance de l'Algérie.
(Posté le 20/05/2013)

CHEIBA (Nantes – France)
Bonjour,
Merci pour la création de ce site. C'est un site contre l'oubli. Quand on voit que le fils de Moussa Traoré est candidat à la présidence et passe sur les chaines françaises pour mener campagne, on se dit que le pire est devant nous. Que Dieu et le souvenir de Modibo Keita nous protégé.
(Posté le 24/05/2013)

MOHAMED DIALLO (Bougouni – Mali)
Bonjour, je viens de découvrir ce site sur notre grand patriote MODIBO KEITA l'homme soucieux jamais dans la vie on ne l'oubliera jamais. Paix à son âme amen.
(Posté le 07/06/2013)

MALICOURA (Dakar – Sénégal)
Félicitations pour ce merveilleux site !!!
Pensées pieuses et encore le Maliba sur le chemin des pères fondateurs pour le bien être des générations futures. La nation reconnaissante a tous les martyrs de la dictature de Moussa Traore et des obscurantistes.
(Posté le 19/11/2013)

IBRAHIMA TRAORE (Koutiala – Mali)
Nous très jeunes on a pas vécu le temps de feu Modibo KEITA, mais à travers l'histoire nous regrettons amèrement son assassinat.
(Posté le 24/07/2013)   

NMIRI (Rabat – Maroc)
Modibo Keita était sans doute l'homme politique le plus prestigieux de l'Afrique des années 60. Son charisme lui a permis de mettre fin au conflit Algéro-marocain alors que l'ONU, l'OUA et la ligue arabe avaient échouées dans leurs tentatives de médiation. Vivement un autre Modibo Keita en Afrique.
(Posté le 20/11/2013)

MAMB (Dakar – Sénégal)
 A Modibo !
Honneur et éternel reconnaissance du peuple auquel vous aviez sacrifié votre vie jusqu'au sacrifice ultime.
(Posté le 25/11/2013)

TRAORE (Bamako – Mali)
Bonjour mes frères et sœurs maliens et maliennes.
Je vous félicités d'avoir créé un site a notre président Mr Modibo Keita qui est pour moi notre père et grand-père Un homme digne honnête et sincère un homme de respect et confiance
(Posté le 20/12/2013)

KALIFA GOITA (Ottawa – Canada)
Excellent travail. Nous avons ici la période la plus palpitante de l'histoire récente du Mali et de l'Afrique. Une source d'inspiration en or pour la jeunesse africaine. Une bibliothèque de la pensée révolutionnaire africaine. Les idées fortes de l'Unité africaine et de la coopération internationale, humaniste.
(Posté le 27/05/2014)

KARIM TRAORE (Lyon – France)
Quel gâchis! Le Mali était pourtant très bien parti sous le grand, l'immense, Modibo Keita.
Quand on regarde la situation actuelle de ce pays, on peut dire qu'il est tombé d'un gratte-ciel dans un puits très profond. QUEL Gâchis !!!.
(Posté le 23/11/2014)