Témoignages rendus à Modibo Keita

Modibo Keita
Modibo Keita

On n’est jamais satisfait du portrait d’une personne que l’on connaît bien

(Goethe)

Les témoignages le confirment : Modibo Keita n’était pas seulement un homme d’État prestigieux, il avait aussi des qualités d’homme tout court :

Modibo Keita et Hamani Diori
Modibo Keita et Hamani Diori

En avril 1936 alors qu’il était élève à l’école William Ponty, il fit preuve de courage en sauvant de la noyade le futur président de la république du Dahomey (actuel Bénin) Emile-Derlin Zinsou. L’ancien chef d’État Nigérien, Monsieur Hamani Diori, qui était un camarade d’école de Modibo Keita témoigne :
« Modibo était à l’école un gros travailleur, très sérieux dans ses obligations (ses devoirs étaient toujours achevés sans retard), ne remettant jamais au lendemain le travail du jour, ce qui lui permettait de disposer de temps libre pour nos distractions, notamment la musique (flûte) et l’action (en particulier le rôle de Bakary Dian (1) qu’il préférait). Il était un camarade foncièrement honnête et franc…. En ce qui concerne sa personnalité je me dois de citer un acte de courage à son actif : à Gorée notre camarade E. Derlin Zinsou, qui se baignait, fut pris d’une défaillance et allait se noyer alors que ses camarades voyant ses grimaces croyaient à une farce de poisson d’avril. C’était le premier avril 1936. Modibo se jeta à l’eau et le sauva. Il était aussi propre dans son corps que dans son esprit et je ne puis que garder un souvenir admiratif de ce bon camarade.» 

La grandeur d’âme de Modibo Keita se manifestait en toute occasion. Voici quelques témoignages de personnes (partisans ou adversaires politiques) qui ont connu l’homme dans diverses circonstances : 

Témoignages :


M. BAUX ancien ambassadeur de France, ministre français plénipotentiaire :

  » De haute taille, Modibo Keita avait cette distinction des seigneurs de la savane, cette façon de mesurer ses gestes et sa parole. Il y avait de la grandeur dans son comportement : jamais je ne l’ai vu s’attarder sur quoi que ce soit d’insignifiant ou mesquin… Sa vision politique était inspirée d’un idéal profond. « 


Y. Djermakoye ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, ex ministre nigérien :

 » J’ai découvert Modibo , orateur né, qui parlait sans complaisance… Son verbe était de la dynamite, ses idées clairement exprimées fusaient comme propulsées par une inlassable énergie… ses thèmes de combat restaient les mêmes. Intransigeant avec lui-même, il l’était particulièrement avec ses adversaires politiques… Mais sa préoccupation essentielle était de faire la lumière sur les violations des libertés individuelles et collectives…. Modibo Keita s’inscrit parmi les géants de l’histoire de l’indépendance africaine. L’Afrique reconnaissante ne l’oubliera jamais. Elle continuera toujours à raconter ses hauts faits et le sacrifice qu’il a consenti pour qu’elle aspire à de meilleures destinées « 


MG. JULIS syndicaliste français. Il a passé cinq ans au Mali dans les années soixante :

 » Il (Modibo Keita) avait le souci de l’homme, de l’homme responsable, du militant engagé… Je considère que le président Modibo Keita , homme intègre, dévoué, tolérant, militant valeureux et désintéressé représente toujours l’exemple des possibilités de lutte, de combat pour des changements réels dans des pays comme le Mali « 


M. LEOPOLD SEDAR SENGHOR, premier président du Sénégal :

« … Ce que je retins, tout d’abord, de Modibo Keita, c’était sa grande droiture, qui prenait ses racines dans sa foi profonde. C’était ce que j’appelle un « vrai musulman », c’est-à-dire un homme qui suivait, dans leur esprit, les préceptes du Coran. Il ne croyait pas, il ne croit pas aux gris-gris et aux maraboutages, comme trop de musulmans et de chrétiens.
Le deuxième trait du caractère de Modibo Keita est, précisément, son besoin de rationalité et son esprit de méthode…Pour revenir au Parti de la Fédération Africaine, je suis sûr que l’action de Modibo Keita, comme Secrétaire Général de ce Parti, n’a pas manqué de nous influencer, nous tous Sénégalais et Maliens. Car, encore une fois, cette action visait toujours à l’efficacité.
Le troisième trait que je vais retenir de Modibo Keita est son humanité. Comme chacun le sait en Afrique, la voie malienne est une voie dure, sévère. Mais ce n’est pas une voie sanglante.
Si Modibo Keita est tel, c’est, bien sûr, affaire de tempérament. C’est aussi, j’en suis convaincu, esprit d’objectivité, d’équité. Au temps du P.F.A., il ne manquait jamais de demander des sanctions pour les erreurs ou les fautes commises ; mais il évitait tout ce qui était excès, tout ce qui pouvait paraître comme ressentiment ou vengeance. Cela est très important. L’esprit d’équité, je dirais plus : l’esprit d’humanité, est un des traits fondamentaux de l’Africanité, singulièrement de la Négritude.
Voilà, très brièvement, l’image que je garde de Modibo Keita, Secrétaire Général du P.F.A. Tel il était, tel je le retrouve, de loin, à travers ses actes et ses discours : un homme de foi, un homme d’efficacité, un homme d’humanité. On comprend qu’il ait été un des grands hommes de la première Conférence d’Addis-Abéba : un militant de l’Unité Africaine.”


M. SOUROU MIGAN APITHY ancien Président de la République du Dahomey (actuel Benin) :

  » L’ancienne Fédération du Mali dont Modibo Keita fut l’un des leaders les plus passionnés et les plus lucides est un exemple historique de sa volonté d’unir. L’indépendance de son pays natal l’appela à la magistrature suprême et ce fut l’occasion pour lui de ceindre à nouveau sa tunique pour le pèlerinage de l’Unité Africaine. Pèlerin de l’Unité Africaine, il le fut incontestablement, courageusement, passionnément. De la Guinée au Ghana, du Niger en Haute-Volta, de la Côte d’Ivoire au Sénégal, du Maroc en Tunisie, de l’Algérie à la République Arabe Unie, il porta le message de l’Unité Africaine, sans jamais se lasser avec le zèle fougueux des prophètes de l’Ancien Testament. A Addis-Abeba comme au Caire, il parla le langage de l’homme d’État avisé, convaincu et convaincant, parfaitement lucide et d’une admirable tolérance. Le Président Modibo Keita est sans conteste l’une des grandes figures africaines de notre temps. »


M. MAMADOU DIA, ancien président du conseil de gouvernement du Sénégal :

“ Modibo Keita fut incontestablement un de nos pharaons modernes, qui aura consacré toute son intelligence et toute son énergie a la grande oeuvre de reconstruction de l’unité africaine …. Bien sûr, l’homme n’était pas parfait ; mais notre monde politique, notre monde tout court a-t-il vocation d’être la demeure des Anges ? Ses adversaires ont notamment critiqué son style autoritaire, qu’il tiendrait de ses racines aristocratiques, féodales, et de l’influence qu’exerçaient sur lui certains éléments purs et durs de son entourage. Quoi qu’il en soit, ces critiques ne sauraient ternir l’éclat de cette personnalité flamboyante qui aura marqué d’une empreinte indélébile l’Afrique de la première décennie de la décolonisation. Elles ne sauraient non plus masquer sa silhouette imposante qui réapparaît aujourd’hui au firmament de l’histoire, éblouissante de lumière. »


M. ALPHA OUMAR KONARE, ancien président de la Commission de l’Union africaine (U.A.), ancien chef d’Etat malien :

 “ Nous savons gré à Modibo KEITA pour sa rigueur morale, pour son intégrité, pour son amour ardent du travail, du travail bien fait, pour son sens élevé du devoir. Personne ne doit oublier sa contribution exceptionnelle à l’œuvre d’édification d’une économie nationale indépendante, sa passion du Mali et de l’Afrique, son combat inlassable pour l’unité africaine, son engagement constant auprès des peuples du Tiers Monde à travers le Mouvement des non-alignés, sa lutte pour la paix dans le monde. Il a été de tous les combats justes, de tous les combats des opprimés. »


M. DABA KEITA ancien ministre de Modibo Keita :

 “Le président Modibo Keita reste dans ma mémoire comme un chef de gouvernement scrupuleusement respectueux de la dignité de ses ministres, exigeant d’eux l’affirmation d’un haut degré de personnalité… Il recevait en tête à tête, sans témoin, le citoyen malien qui demandait audience, et presque toujours, il l’apaisait grâce à la force de conviction que lui conférait sa grande et profonde sincérité… Il a toujours tendu la main pour relever le compagnon de route qui tombe.”


Le journal « JEUNE AFRIQUE « commentant » le coup d’Etat du 19/11/1968 :

 « Il (Modibo Keita) sait lutter pour ses convictions, avec patience et méthode…le prestige moral qu’il a apporté à son pays est considérable. Dans les instances interafricaines, sa parole a du poids… Il se conduisait sans complexe avec les dirigeants des pays de l’Est ou de l’Ouest qui venaient proposer de l’aide à son pays. Avec Modibo à la tête du pays aucun compromis n’était possible en ce qui concerne la souveraineté, de cela, nous sommes surs. Seuls entrait en ligne de compte l’intérêt du Mali… en tout cas quoi qu’il arrive à présent, Modibo restera aux yeux de la génération d’africains dont nous sommes ce qu’il a été.: Un homme politique incorruptible ».


ROBERT HUE ex secrétaire général du Parti Communiste Français :

« Évoquer ce combat contre le colonialisme … conduit d’emblée à évoquer des hommes qui ont joué dans cette histoire un grand rôle. Parmi eux, bien sûr, ces militants africains qui devinrent des figures marquantes de ce que l’on appelait le  » tiers monde  » aux lendemains de la seconde guerre mondiale. Je pense évidemment, et tout particulièrement, à Modibo Keita, à bien des égards symbole de dignité, de lucidité et de courage. Sa vision progressiste et son attachement viscéral à l’indépendance, à la justice sociale, et à l’unité africaine restent pour beaucoup un repère, et prennent dans la situation d’aujourd’hui une singulière résonance.»


Le journal « LE MONDE » , dans un article publié le 19/05/1977 :

« Modibo Keita, ce nationaliste combatif et tenace entré fort jeune dans l’arène politique, fut … un homme respecté par ses compatriotes et écouté sur la scène internationale. Sa distinction, son autorité naturelle et souriante, avaient plu au général de Gaulle. … Il peut être considéré comme l’un des grands dirigeants de l’Afrique noire « révolutionnaire » telle quelle existait au lendemain des années 60.»


Notes de Renvoi
(1) : Bakari Dian était un preux chevalier légendaire d’origine modeste qui devint l’un des plus grands chefs de guerre du royaume de Ségou. Bakari Dian fut le mythique héros qui a vaincu (tout seul) le terrible BILISSI qui tyrannisait la population de Ségou.


A lire :