Modibo Keita

Une figure africaine marquante

L'homme

Qui était Modibo Keita ?

L'héritage

L'empire légendaire

Le président

Un peuple, un but, une foi

Le militant

Anti-colonialisme, panafricanisme, non-alignement

Extraits de discours

Page d'accueil Fédération du Mali Documents sonores Vidéos Photos Contact Mentions légales

L'empire légendaire

Une histoire qui a intrigué

Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de l'Afrique subsaharienne, on s'aperçoit que le tandem Mali-Keita a eu une grande résonance. Aussi, la puissante tradition malienne avait-elle une place très importante dans la politique de Modibo Keita qui disait :
« ... Nous voulons être les dignes héritiers de nos ancêtres, les artisans d'un Mali resplendissant de prospérité intérieur et de rayonnement international. ... En donnant le nom Mali à notre jeune République, nous avons devant l'histoire fait le serment de réhabiliter les valeurs morales qui ont fait la grandeur de l'Afrique. »

Il faut dire que l'héritage est fabuleux :

En 1324 après le pèlerinage de son empereur à la Mecque, le Mali était devenu une terre quasi mythique pour l'Europe et l'Afrique du Nord. On connaissait la richesse de cet empire flamboyant, on avait entendu parler de son centre culturel à Tombouctou où on enseignait le droit, la philosophie, l'astronomie et la théologie. Mais les historiens découvrent une civilisation encore plus fascinante qu'on ne le croyait.

Vers 1375, l'atlas catalan de Charles V représente le célèbre souverain malien brandissant une pépite d'or. Ce roi était alors considéré comme l'hommes le plus riche du monde.

Deux vidéos

<

Les bâtisseurs d'empires

A LIRE :

(Cliquez sur l'mage à droite d'un texte pour en savoir plus)

Les bâtisseurs d'empires Grâce aux traditions orales et aux chroniques arabes, on en sait un peu plus sur l'épopée de cet empire légendaire. ... (Cliquer sur l'image ci-contre pour en savoir plus)

Deux siecles de prospérité L'empire va connaître deux siècles de prospérité grâce à ... (Cliquer sur l'image ci-contre pour en savoir plus)