Modibo Keita

Une figure africaine marquante

L'homme

Qui était Modibo Keita ?

L'héritage

L'empire légendaire

Le président

Un peuple, un but, une foi

Le militant

Anti-colonialisme, panafricanisme, non-alignement

Extraits de discours

Page d'accueil Fédération du Mali Documents sonores Vidéos Photos Contact Vos commentaires

Qui Était modibo keita ?

" Un grand visionnaire africain "

Modibo Keita

Timbre Libyen

« Modibo Keita a été d'abord et avant tout un grand visionnaire africain, dont toute la vie a été habitée, sans discontinuité par la mystique d'une Afrique majeur et respectée parce que unie. Figure austère, intellectuel de formation marxiste, musulman pratiquant qui n'a toutefois jamais été tenté par les démons de l’intégrisme, homme de gauche qui n'a jamais marchandé ses convictions socialistes, il a eu le mérite d'être demeuré fidèle au grand rêve de ses ancêtres bambaras, ces bâtisseurs d'empires africains.

Il fut incontestablement un de nos
pharaons modernes, qui aura consacré toute son intelligence et toute son énergie a la grande œuvre de reconstruction de l'unité africaine. Il l'a fait avec réalisme, pugnacité et persévérance, sans jamais baisser les bras devant l'adversité ni devant les échecs nombreux et répétés. »

M. MAMADOU DIA, ancien président du conseil de gouvernement du Sénégal.

Un homme d'exception

Poème

A LIRE :

(Cliquez sur l'mage à droite d'un texte pour en savoir plus)

Un Homme d'exception « Le lion au regard de feu et de plomb toujours au zénith; ... debout et droit comme un rônier...» Ces mots sont extraits d'un poème (à écouter plus loin) qui rend hommage à Modibo Keita. Considéré comme "l'un des plus grands leaders du tiers-monde", le premier président du Mali jouissait d'une grande notoriété qui a franchi les frontières de son pays et du continent africain : ... (Cliquer sur l'image ci-contre pour en savoir plus)

Un humaniste engagé Modibo Keita n'était pas seulement un homme d'État prestigieux, il avait aussi des qualités d'homme tout court. En avril 1936 alors qu'il était élève à l'école William Ponty, il fit preuve de courage en sauvant de la noyade le futur président de la république du Dahomey (actuel Bénin) Emile-Derlin Zinsou. L'ancien chef d'État Nigérien, Monsieur Hamani Diori, qui était un camarade d'école de Modibo Keita témoigne : « Modibo était à l'école un ... (Cliquer sur l'image ci-contre pour en savoir plus)

Ultime sacrifice On peut se demander pourquoi ce 19 novembre 1968, Modibo Keita s'est rendu à la junte militaire sans riposter. La combativité et la ténacité de ce militant courageux et intransigeant étaient connues : Entré dans le combat politique depuis 1937, alors qu'il était encore très jeune, Modibo Keita n'avait encore jamais baissé les bras devant l'adversité. ... (Cliquer sur l'image ci-contre pour en savoir plus)