• image01
  • image02
  • image03
  • image04
  • image05
  • image06
  • image07
  • image08
Modibo Keita
 

Modibo Keita

LE MILITANT
(Anti-colonialisme, panafricanisme, non-alignement)

" Notre lutte contre le colonialisme ne tire pas sa source dans la rancune, elle procède de la volonté de mettre un terme à l'humiliation, à l'esclavage moderne, elle a pour finalité la libération de l'homme."
(Modibo Keita))
Anniverssaire(s) du jour

26 sept. 2002 : Le Joola, ferry sous tutelle de l'armée sénégalaise assurant la liaison maritime entre Ziguinchor et Dakar, sombre : près de 2000 morts.

Anti-colonialisme, panafricanisme, non-alignement

"Une personnalité flamboyante"

Modibo Keita et les jeunes
Modibo Keita en communion avec la jeunesse

" Le souvenir de l'action de Modibo Keita doit résonner d'abord et avant tout, comme un puissant appel au sursaut à l'adresse des générations montantes. Un cri du coeur qui exalte les vertus de l'unité, de la dignité, de la grandeur africaine, pour la consécration desquelles il a si ardemment vécu.

 Modibo Keita fut incontestablement un de nos pharaons modernes, qui aura consacré toute son intelligence et toute son énergie a la grande oeuvre de reconstruction de l'unité africaine.

 Bien sûr, l'homme n'était pas parfait ; mais notre monde politique, notre monde tout court a-t-il vocation d'être la demeure des Anges ? Ses adversaires ont notamment critiqué son style autoritaire, qu'il tiendrait de ses racines aristocratiques, féodales, et de l'influence qu'exerçaient sur lui certains éléments purs et durs de son entourage.

Quoi qu'il en soit, ces critiques ne sauraient ternir l'éclat de cette personnalité flamboyante qui aura marqué d'une empreinte indélébile l'Afrique de la première décennie de la décolonisation. Elles ne sauraient non plus masquer sa silhouette imposante qui réapparaît aujourd'hui au firmament de l'histoire, éblouissante de lumière."

M. MAMADOU DIA, ancien président du conseil de gouvernement du Sénégal

 

Une composition musicale du célèbre orchestre congolais "AFRICAN JAZZ" de KALLE qui salue l'action de Modibo Keita au service de l'Afrique

MATANGA YA MODIBO
Jouer pause volume+ volume+

Vidéo :

'Une voix qui porte'

En cas de reproduction (partielle ou totale) de ce contenu, prière de faire un lien vers la page originale : http://modibokeita.free.fr/

Haut de la page